
Histoire concise comme pour marteler le propos. Un peu coup de poing, quoi ! Un peu pitbull ? Un léger contraste avec la couverture.
Voici l'accroche que j'ai faite à la bib, j'espère que cela vous donnera envie...
Elle a rencontré un musicien, pas vraiment très attentionné. Mais bon. Il lui propose de vivre ensemble. Oui pourquoi pas. Il lui propose de faire un bébé. Oui pourquoi pas.
Pourquoi mettons-nous des enfants au monde ? Pour faire plaisir à son mari ?
Pour répondre à une pression sociale ? Pour faire comme sa sœur aînée qui
en a une ribambelle ? Pour se faire plaisir ?
La raison est-elle toujours la bonne ?…
Voici ce qui peut (parfois) arriver.
Notre désir d'enfant n'est-il pas mu par quelque chose de profondément égoïste ? Et puis, si c'est pour faire des crétins avachis devant la star Ac', incapables de se révolter contre un pouvoir débile, est-ce que ça vaut le coup ?
Ce livre montre aussi un bon exemple de celles qui (nombreuses, hélas) subissent leur vie et n'en sont pas actrices. Le gâchis d'une relation "perte de temps". Un gâchis provoqué certainement par le fait qu'on ne se connaît pas bien soi-même. Plutôt que de faire "comme tout le monde" le but ne serait-il pas de chercher à s'épanouir ?
Et parfois cela implique d'être célibataire et sans enfant, ça existe !
Tout ça pour dire que c'est pas simple ! La vie n'est pas simple. Mais quand on ne décide de rien, quand on se laisse vivre, ben c'est pire. Enfin, moi c'est ce que j'en dis !Et oui, y a tout ça dans ce petit livre. Mais on ne peut y voir tout autre chose !
Douée l'auteure, non ? Et en plus c'est une mathématicienne ! (enfin je crois)
4 commentaires:
Je suis dégoûtée je n'arrive pas à laissé un commentaire...finalement ce n'est pas si simple mais voilà ce que je voulais dire sur le dernier bouquin de ton blog
Je ne l'ai pas lu mais effectivement il me donne envie. A ma façon j'ai décidé de ne pas subir la vie de ne pas la rêver mais de la vivre..mon choix a été de ne pas avoir d'enfant, choix tout autant egoiste que d'en vouloir..et pourtant je les adore, choix de ne pas en avoir pour ne pas avoir cette responsabilité à vie..et pour être libre! je ne regrette rien et je serais toujours là pour les enfants de mon entourage.
La Gazelle
mouais...moi je n'ai pas tant réfléchi avant de faire un enfant...ni un deuxième...
Et l'AMOUR dans tout ça ?
Hé hé !
On a un bon débat, là !
Oui effectivement, et l'amour ?
Et le bonheur ?
Tout dépend de son vécu, de sa personnalité.
Y en a pour qui le bonheur ne sera pas d'avoir des enfants. Le tout, je pense c'est de faire Ses choix et de s'y tenir !
Dans le livre en l'occurence, elle n'a pas vraiment choisi, ce n'est pas qu'on la force, pas du tout. C'est plus subtile. Mais elle n'était peut-être pas faite pour être mère.
Tu peux le lire, il est court. Comme ça tu me diras ce que tu en penses.
Il faut se replacer sur un plan littéraire. Le récit ici est bien mené et la fiction nous permet d'entre voir quelque chose d'interessant, qui au moins, fait débat.
L'auteure a donc réussi son oeuvre, je pense ! (mais ce n'est que mon avis).
L'amour on peut en donner en reçevoir et sans avoir d'enfant..l'amour ne se donne pas qu'a ces propres enfants mais aussi à ceux de son entourage.. et quoi de plus beau que le sourire d'un enfant qui n'est pas le votre quand vous avez passé un moment de complicité avec lui?? moi c'est simple ça me fait fondre de bonheur et des sourires j'en ai des tonnes en mémoire.
Enregistrer un commentaire