Laissez-moi vous raconter un épisode particulier. Que je n'ai vu qu'une fois. (je n'ai jamais réussi à le retrouver celui-là, appel à la population)
C'est l'histoire d'un monsieur, d'un certain âge, solitaire, costard cravate, un peu dégarni avec de grosses lunettes, qui travaille dans une banque. Il a une passion dans la vie : lire. Mais pas simple de trouver un peu de calme parmi ses semblables. Alors il a trouvé une solution qui est ce qu'elle est, mais qui a le mérite de lui procurer un peu de bonheur. Le midi, il va s'acheter son journal et il file s'enfermer dans la salle des coffres pour lire PEINARD. La salle est blindée, aucun bruit ne lui parvint. Le pied.
Ce jour là, comme d'habitude, il court prendre son journal et se barricade dans le coffre fort.
Et cela lui sauve la vie.
Au moment où il ouvre son journal, la une lui saute à la figue : un énorme champignon atomique y figure avec écrit en lettres grasses : "ils l'ont fait !". La bombe a explosé. C'est la fin du monde.
Il ressort du coffre. Prudemment.
Effectivement, à l'extérieur tout est apocalypse. Il n'y a plus rien ! Tout a été pulvérisé par la bombe A. Des débris, partout. Plus personne. Sauf lui.
Il ère dans les rues, à la recherche d'un semblable... Rien. Le vide. Le néant.
Le silence.
Il arrive à l'emplacement de la bibliothèque. Des livres sont encore là, éparpillés au sol et sur quelques étagères encore debout par miracle.
Des livres. Par milliers. Devant lui, tout autour de lui !
Il court les retrouver. Fou de joie ! Plusieurs d'entre eux sont presque intacts ! Il en prend un, deux... ne sait plus où donner de la tête !
Dans son enthousiasme, il s'agite tant et si bien qu'il ne voit pas la marche. Et glisse. Se casse la figure par terre. Se relève, un peu sonné. Et réalise avec panique qu'il a perdu ses lunettes ! Il cherche autour de lui à tâtons, puisqu'il n'y voit plus rien, et pose la main sur sa paire de lunette. Enfin ! Il les remets sur son nez avec empressement, et...
Se rend compte qu'elles sont cassées. Il ne voit plus rien ! IL NE VOIT PLUS RIEN ! Elles sont cassées ! définitivement ! Qui pourra les réparer ? Avec quoi ? Il n'y a plus âmes qui vivent...
Et tous ses livres qu'il ne pourra jamais lire ! Toute son existence, seul sans pouvoir essayer de lire un seul livre !
AH CRUEL DESTIN.... Seul avec des milliers de livres, mais incapable d'y jeter un œil...
Parce que cette frustration IMMENSE est la mienne quand je range les livres tous les matins. Je croise des milliers de livres que je n'aurais jamais le temps de lire et qui me font pourtant bien envie ! Ils sont là, sur les étagères, ne demandent qu'une chose : "lis-moi" !
Des Mailer, des O'nan, des Harrisson, des Hardy, des Roth (tiens ! beaucoup d'américains) et tous les classiques ! (les russes, les français, etc...)
Et moi qui ne lis pas vite... et tous ces livres surement passionnants que je ne lirais jamais...
Je suis FRUSTRÉE.
AH CRUEL DESTIN.... Seul avec des milliers de livres, mais incapable d'y jeter un œil... (sur tous)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire