Vous l'aurez compris, c'est un GRAND coup de cœur ! Ce livre est d'ailleurs un best-seller aux Pays-Bas et un grand succès en Europe. Et franchement,
je comprends pourquoi ; j'ai rarement lu quelque chose de similaire.
Le récit, qui se déroule lors d'un repas familial dans un restaurant de luxe, et prétexte à ausculter une famille bien sous tous rapports... Enfin, presque, vous vous en doutez. Mais vous n'imaginez pas le sordide qu'il peut y avoir sous le vernis, oh non !
Je n'en dis pas plus, voici l'"accroche" que j'ai concoctée pour les lecteurs de ma bibliothèque :
-« Il faut qu’on parle de nos enfants. »
Voici la raison de la présence de toute la famille dans ce restaurant de luxe.
Pourtant, ce n’est qu’au dessert que Serge, le futur Premier Ministre des Pays-Bas et son frère, le narrateur, tous deux accompagnés de leur femme, évoqueront le sujet qui les préoccupe : leurs enfants ont commis un crime d’une violence inouïe… que faire ?
Un huit clos étouffant et un suspens terrible.
Le prétexte à une critique de la société Néerlandaise (européenne, en somme) acerbe et cynique. Un récit révoltant qui ne vous laissera pas indifférent.
Et vous ? Que feriez-vous pour préserver votre famille ?Un roman juste, à la narration efficace composée d'une entrée, d'un plat, etc. Un rythme étonnant pour une histoire peu banale et pourtant parfaitement crédible.On ne ressort pas indemne de cette expérience littéraire.
C'est un peu la description des conséquences de l'enfant-roi chez les Bobos, enfin, c'est ce qu'on imagine pour se démarquer et surtout pour ne pas s'identifier (moi une bobo ultra-laxiste ? non ...)
Mais bien sûr, ce n'est jamais aussi simple en Littérature.
Bon appétit !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire