Affichage des articles dont le libellé est cinéma. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cinéma. Afficher tous les articles

mardi 15 janvier 2013

☺ PALMARES CINEMA - SPECTACLE 2012 ☺

Le Top tène.
C'est le palmarès officiel de mes lectures les plus marquantes de l'année écoulée. Et des films, spectacles, etc.

Alors, je n'ai toujours pas planché sur mon TOP 10 livres mais figurez-vous que je peux déjà donner un TOP PAS TEN de films. Ouf.

dimanche 15 janvier 2012

Palmarès CINE ♦ films vus en 2011

Sur les seuls 13 films vus au ciné cette année, voici ce que je retiens :

    1/Drive de Nicolas Winding Refn. Je n'aurais qu'un mot à dire : OUAHHH ! L'image du cow-boy qui maitrise est ultra rassurante... pour les filles ! c'est un film pour nous ! Dès les premières secondes du prologue avec cette musique inouïe je me suis dit : celui-là, il sera dans mon top !". La scène sublime de l'ascenseur avec l'unique ralenti totalement justifié de toute l'histoire du ciné contemporain ! Enfin !





     
    2/Une séparation d'Asghar Farhadi Le huis-clos iranien qui m'a scotché au siège ! Quelle histoire. Et tellement universelle : qui n'a pas toujours voulu avoir raison coûte que coûte ?

     




     
    3/Shame de Steve McQueen II Le parcours de ce soi-disant obsédé sexuel (qui dérange-t-il à par la morale puritaine ?) m'a bouleversé. Filmé de près, présent dans chaque plan : un portrait percutant. Et une scène terrible : New York-New York chanté par la frangine en mode slow tempo : frissons !


     
     4/Le gamin au vélo des frères Darden, histoire déchirante d'un gosse qui cherche ce dont personne devrait être privé : de la reconnaissance et de l'amour. Beau. Fort.





     
    5/Animal Kindom de David Michôd  La claque ! Le règne animal chez les humains. Édifiant !


     

    6/A dangerous Method de David Cronenberg, pour la psychanalyse au ciné ! Un moment d'érudition savoureuse. Lumineux selon moi et très brillant.



    7/Black Swan de Darren Aronofsky, la suite de la psychanalyse au ciné ! Le résultat. Et la danse en prime. Des choix de réalisateur pertinents et judicieux. S'il devait avoir un prix c'est celui de la mise en scène.


     
    8/L'exercice de l’État de Pierre Schoeller pour la vision ridicule de la politique. Entre The Killing (série danoise) et Ridicule, justement. Imparfait, mais à voir !


    J'ai aimé Au-delà d'Eastwood, mais la partie française avec Cécile de France était trop... pourrie. Donc je ne peux me résoudre à le mettre ici.

    Enfin, la palme du Nanar, le summum du navet, le gâchis de pellicule et de temps (pourtant si précieux quand on en a peu, comme moi, pour aller au ciné) revient SANS CONTESTE à "La planète des singes, les origines".
    Édifiant ce qu'on peut écrire comme co** dans un scénario : depuis quand on parle de génétique quand le bébé singe est exposé au produit après sa conception ? Des singes qui connaissent déjà la langue des signes n'ont pas besoin de prendre le fameux produit, ils ont déjà évolué ! De l'anthropomorphisme ridicule : le singe les jambes croisées qui tapote sur un bout de bois entre ses doigts telle une cigarette... Bref, un déchet du cinéma !

    dimanche 21 août 2011

    "La piel que habito" de Pedro Almodóvar, d'après "Mygale" de Thierry Jonquet

    Je voulais absolument reparler d'un grand auteur de livre noir, Thierry Jonquet, malheureusement décédé il y a 2 ans, que j'admire.
    J'avais déjà parlé ici de son livre "Mygale" que j'avais particulièrement adoré. C'est une grande rencontre littéraire dans ma vie.