Affichage des articles dont le libellé est palmarès. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est palmarès. Afficher tous les articles

mardi 25 mars 2014

TOP pas 10 des livres jeunesse lus en 2013 (no comment, on est en mars et alors ?)

2013 une année pas vraiment simple sur le plan personnel (et aussi professionnel)
Alors, les lectures s'en sont ressenties.
Donc un tout petit top, pas vraiment ten (10 en anglais), mais il faut bien inscrire quelque part les lectures, les films et les expos qui ont marqué pour s'en souvenir et, qui sait, donner envie...
Voici :

vendredi 22 février 2013

Un Top pas 10 de lectures numériques

J'ai pu lire, en 2012, quelques nouvelles numériques.Ces nouvelles n'existent qu'en numérique. Je fais donc un palmarès à part.
La création 100% numérique propose une littérature innovante. Mais encore faut-il sortir des sentiers battus (publie.net) parce que si l'on reste dans les grands chemins attendus (Amz** , F*A*, éditeurs de genres littéraires bien spécifiques...) on n'a rien de nouveau sous le soleil. Tout est dit dans cet article : "Le coup de gueule d'une lectrice numérique" parfaitement représentatif de mon avis.
Il ne faut pas empêcher ceux qui veulent lire de le faire, peu importe le support.
C'est de qualité dont il est aussi question. Ainsi, s'il existe énormément de livres numériques à bas prix, ils ne sont toutefois pas de grande qualité (remarquez l'euphémisme).

Je retiens donc les ebooks les plus nourrissants selon mes critères :

  1. "John Doe" de François Bon
    un recueil de textes courts sur la mort... sa lecture m'a perturbée ! cauchemars assurés
  2. "J'ai été Robert Smith" de Daniel Bourrion
    Je n'ai peut-être pas été Robert Smith dans ma jeunesse (ai-je seulement essayé d'être Courtney Love ?) mais cela m'a rappelé cet état d'esprit particulier durant cette période étrange à l'orée de l'âge adulte.
  3. "Locked in Syndrome" de G@rp (si c'est pas un auteur numérique !)
    enfermé dans la virtualité ou dans sa tête ? : SF ou réalité ? 
  4. "Incipit" de Daniel Bourrion
    encore un secret de famille, de village même, déroutant
  5. "Les baraques du Globe" de Didier Daeninckx
    Si j'avais connu mon ancien quartier du temps de ces bidonvilles je n'aurais pas eu besoin de le lire, ou bien si justement ! (mon premier livre numérique !!)
  6. "Cantique de la Paranoïa" de Daniel Bourrion décidément, lui c'est mon préféré, faut croire
    d'abord découvert sur son blog puis lu d'une traite dans les transports, de quoi nourrir ma parano,justement !
  7. "Ma mère est une fiction" de Chris Simon
    J'y ai vu une reflexion sur ce qui peut être mis ou pas en fiction, intéressant.
J'ai aussi aimé "la petite fille dans sa robe claire" et "19 francs" du même auteur mais si je le rajoute, on pourrait m'accuser de faire sa pub, de rechercher à tout prix la dédicace numérique (cela existe) ou encore de chercher la promotion, puisque c'est aussi un supérieur hiérarchique dans la lignée des bibliothécaires (mais universitaires). J'aime tout simplement beaucoup son style. Et il a beaucoup d'humour.
Il y a aussi Joachim Sene qui n'est pas dans mon top, j'ai dû mettre de côté son livre avant la fin de l'année...fin du palmarès.

L'inconvénient du texte court, c'est ce goût de trop peu. Mais on en redemande !

Dans le genre récit court et efficace, j'ai lu aussi La liseuse de Paul Fournel et je n'ai pas été plus emballée que ça... Je ne saurais dire pourquoi. Pas si novateur pour moi, peut-être.


Voilà, j'espère que ce tout petit aperçu de l'univers numérique vous donnera envie.
Je précise, car on en parle, que je lis sur ma liseuse (Kobo). Le confort y étant incontestable (là, ce sont mes yeux qui parlent). Je ne lis sur la tablette que le web, les blogs, etc. ainsi que le journal en PDF. Voilà. Précision, qui l'air de rien, a son importance.

lundi 4 février 2013

Un top 10 de lectures 2012

Ce fut long et pénible... Pour mettre un terme aux tergiversations, j'ai dû sélectionner les livres qui ont créé en moi le plus d'émotions, le plus de "remuages de tripes".

mardi 15 janvier 2013

TOP TEN livres (work in progress)

En attendant le palmarès final, j'ai pioché dans ma liste des 44 livres (environ, le sport, toujours...) lus en 2012. Il se trouve que 10 livres (fictions) et 1 documentaire sont tout de suite ressortis.
Les voici dans leur ordre de lecture en 2012, avec les premières impressions.
[Daewoo, avec 2 O, pardon Monsieur Bon]
Une chose est sûre : lire en numérique m'a permis de lire plus et plus vite (plus facilement ?).
2012 : année numérique par excellence pour moi, puisque je venais d'avoir ma kobo en décembre 2011.
A suivre...


☺ PALMARES CINEMA - SPECTACLE 2012 ☺

Le Top tène.
C'est le palmarès officiel de mes lectures les plus marquantes de l'année écoulée. Et des films, spectacles, etc.

Alors, je n'ai toujours pas planché sur mon TOP 10 livres mais figurez-vous que je peux déjà donner un TOP PAS TEN de films. Ouf.

dimanche 15 janvier 2012

Palmarès CINE ♦ films vus en 2011

Sur les seuls 13 films vus au ciné cette année, voici ce que je retiens :

    1/Drive de Nicolas Winding Refn. Je n'aurais qu'un mot à dire : OUAHHH ! L'image du cow-boy qui maitrise est ultra rassurante... pour les filles ! c'est un film pour nous ! Dès les premières secondes du prologue avec cette musique inouïe je me suis dit : celui-là, il sera dans mon top !". La scène sublime de l'ascenseur avec l'unique ralenti totalement justifié de toute l'histoire du ciné contemporain ! Enfin !





     
    2/Une séparation d'Asghar Farhadi Le huis-clos iranien qui m'a scotché au siège ! Quelle histoire. Et tellement universelle : qui n'a pas toujours voulu avoir raison coûte que coûte ?

     




     
    3/Shame de Steve McQueen II Le parcours de ce soi-disant obsédé sexuel (qui dérange-t-il à par la morale puritaine ?) m'a bouleversé. Filmé de près, présent dans chaque plan : un portrait percutant. Et une scène terrible : New York-New York chanté par la frangine en mode slow tempo : frissons !


     
     4/Le gamin au vélo des frères Darden, histoire déchirante d'un gosse qui cherche ce dont personne devrait être privé : de la reconnaissance et de l'amour. Beau. Fort.





     
    5/Animal Kindom de David Michôd  La claque ! Le règne animal chez les humains. Édifiant !


     

    6/A dangerous Method de David Cronenberg, pour la psychanalyse au ciné ! Un moment d'érudition savoureuse. Lumineux selon moi et très brillant.



    7/Black Swan de Darren Aronofsky, la suite de la psychanalyse au ciné ! Le résultat. Et la danse en prime. Des choix de réalisateur pertinents et judicieux. S'il devait avoir un prix c'est celui de la mise en scène.


     
    8/L'exercice de l’État de Pierre Schoeller pour la vision ridicule de la politique. Entre The Killing (série danoise) et Ridicule, justement. Imparfait, mais à voir !


    J'ai aimé Au-delà d'Eastwood, mais la partie française avec Cécile de France était trop... pourrie. Donc je ne peux me résoudre à le mettre ici.

    Enfin, la palme du Nanar, le summum du navet, le gâchis de pellicule et de temps (pourtant si précieux quand on en a peu, comme moi, pour aller au ciné) revient SANS CONTESTE à "La planète des singes, les origines".
    Édifiant ce qu'on peut écrire comme co** dans un scénario : depuis quand on parle de génétique quand le bébé singe est exposé au produit après sa conception ? Des singes qui connaissent déjà la langue des signes n'ont pas besoin de prendre le fameux produit, ils ont déjà évolué ! De l'anthropomorphisme ridicule : le singe les jambes croisées qui tapote sur un bout de bois entre ses doigts telle une cigarette... Bref, un déchet du cinéma !

    dimanche 8 janvier 2012

    Palmarès 2011 ♦ Livres lus



     Bonne année à tous !
    Voici mon Top pas ten.

    Cette année, comme l'année dernière, je n'ai pas réussi à lire beaucoup de livres... Si je n'avais donc qu'une seule résolution pour 2012 ce serait :

    lundi 31 janvier 2011

    PALMARES 2010 - INDE ZE OUINEUR IZEU ? ☺ LIVRES ♣

    Cette année, je vais être franche avec vous... Pas d'énormes coups de cœur comme l'année dernière.
    Si je devais choisir mon Numbeur Oine je dirais : LA ROUTE de Cormac McCarthy ! Mais oui, ça ne compte pas ! C'était déjà le Numbeur Oine de l'année dernière... Roooo, flute alors...


    Bon, allez, jouons le jeu jusqu'au bout. Un palmarès il faut, un palmarès il y aura en 2010 aussi.

    J'ai dû lire 21 ou 23 livres tout compris adultes et jeunesse
    (je ne compte pas les Bd & Mangas, parce qu'avec les 18 volumes de Monster d'Urasawa - primé à Angoulème pour Pluto (lus également), les 20 de 20th Century Boys du même auteur, les 11 (pour l'instant) du comics Walking Dead - en sélection officielle à Angoulème d'ailleurs), ça va vite monter !)
    En encore je dois en oublier.
    Ce n'est pas énorme, je sais pour une bibliothécaire. Le temps me manque tellement...
    On y va,
    Je n'arrive pas à faire de classement, de mon préféré moins à mon préféré plus.
    Alors voici les 10 livres qui m'ont marqués cette année 2010. 
    1. Les chutes de Joyce Carol Oates (mon premier Oates) 
    2. Un roman russe d'Emmanuel Carrerre
    3. Effacement, de Percival Everett (déjà dans mon palmarès l'année dernière avec Blessés)
    4. L'école de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure de Jean Foucamber : un documentaire sur l'absence totale de réelle pédagogie dans nos écoles. M'a bouleversé. Mettrais bien mon fils dans le privé... pourquoi pas chez les cathos, maintenant que j'aime les curés (me diriez-vous ?).
    5. L'expédition disparue de Christa Maria Zimmermann : un livre jeunesse ! et oui ! un coup de coeur, un vrai pourtant dans mon palmarès "adultes".
    6. Extrêmement fort, incroyablement près de Jonathan Safran Foer
    7. Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants de Mathias Enard
    8. Sukkawn Island de David Vann
    9. Le tempestaire, la confrérie des Naufrageurs d'Heliot (encore un livre classé en jeunesse : fantasy assez déroutant. Mon premier. J'attends la suite avec impatience.)
    10. Allez, le 10e : Walking Dead, la série Comics,

    Bon, bon, je sens que je ne vais pas satisfaire quelqu'un en particulier.
    Alors voici un Top Five, seulement :

    En 5e place : Les chutes de Oates, une saga familiale qui démarre avec le suicide du marié pendant sa nuit de noce (il se jette dans les chutes du Niagara). Oates a le don miraculeux de rendre ses personnages psychologiquement si crédibles que ça vous met presque mal à l'aise tellement c'est criant de vérité. Et pourtant, ce n'est qu'un roman. Mais quel roman !







    En 4e place : Effacement d'Everett ou l'art d'être un écrivain de talent et donc forcément sans succès puisque ce qui marche de nos jours c'est le médiocre... cinglant ! Un régal. Gnark !




    En 3e place : Parle-leur de batailles, etc.. de Enard. Un voyage littéraire dans la Turquie de la Renaissance du temps de Michel-Ange (embauché par le Sultan pour créer un pont sublime sur le Bosphore) Un voyage littéraire dans les méandres de la création artistique du génie. Un voyage littéraire parfumé d'épices qui embaument et et qui déroutent les sens (tous les sens). Un voyage... littéraire... tout court ! Ouah !






    En 2e place,
    Prix Médicis étranger 2010
    Sukkwan Island de Vann. On m'avait dit : comme McCarthy ! Aussi percutant. Je n'irais pas jusque là, mais terriblement efficace. Un jeune ado rejoint son père sur cette île paumée et déserte du fin fond de l'Alaska pour vivre une expérience d'un an. Sauf que son père est plus immature que lui et totalement inconséquent. Il n'a rien prévu qui tienne la route pour leur survie dans les bois. Il pleure toutes les nuits se sentant nul (tient donc !) mais fait semblant le reste du temps : "j'assume". Le gamin (le vrai, le fils) se sent vite coincé. Ça craint. Et finalement, que se passe-t-il page 113 ? Une gosse claque inattendue. Bien joué ! Pour la 2e partie, honnêtement, faut avoir le coeur bien accroché. Sinon, c'est vrai, c'est presque aussi fort que McCarthy !



    INDE ZEU OUINEUR IZEU :

    Ex-aequo :
    L'expédition disparue de Zimmermann : un roman jeunesse d'aventures (au Pôle Nord, cette année le grand Nord, le froid, la survie est à l'honneur !) absolument prenant. Arrivée à la moitié, impossible de le lâcher. Je voulais savoir ce qu'il adviendrait de nos 2 jeunes mousses de 12 ans embarqués à bord de ces navires scientifiques pour découvrir la route du Grand Nord (par le détroit de Béring). Mission impossible : l'expédition, comme le titre l'indique, a disparue (histoire vraie !). Un suspens terrible malgré tout : comme quoi, on voyage là aussi car le titre ne dit pas tout ! A découvrir fortement !



    Extrêmement fort et incroyablement près de Foer. Et oui. Je sais que mes collègues ne seront pas surprises finalement. Oui, j'ai été séduite par cette histoire hors du commun du petit bonhomme surdoué qui essaye tant bien que mal de faire son deuil après la mort tragique de son père dans les tours du World Trade Center le fameux 09-11. C'est LE roman post-onze-septembre qui va marquer jusqu'à la fin de la nuit des temps.
    En dehors de cette quête initiatique/deuil, il y a cette histoire d'amour déchirante entre sa grand-mère et son grand-père. Elle est presque plus importante que le drame que vit notre petit héros, elle m'a tiré les larmes comme jamais. Un livre à la forme déroutante, comme le récit. Un petit chef d'oeuvre, de toute façon, il est déjà entré dans l'Histoire Littéraire (oui, je suis un peu en retard).

    Voilà, j'espère que ça vous donnera envie de lire en 2011.
    Bonne année à tous (il est encore temps, il n'est pas minuit, ouf ! In extremis !!)

    PALMARES 2010 - INDE ZE OUINEUR IZEU ? ♥CINEMA ☻

    Cette année j'ai pu voir (malheureusement) que 11 films.... SNIF !
    Alors mon palmarès va être rapide !
    Disons que le navet de l'année, le film que je regrette le plus d'avoir vu et qui m'a le plus déçu était sans aucun doute : INVICTUS de Clint Eastwood. Une hagiographie sans finesse version Hollywood... grotesque. Seul le rugby sauvait le film...
    Faut croire qu'il réussi un film sur deux... Attendons le prochain, "Au-delà" parait qu'il est génial. Ouf !





    En 4e place : je mettrais le documentaire "Bébés" que j'ai beaucoup apprécié puisque c'était pour moi une séance d'observation, comme je la pratique au travail. Sauf que là, il n'y avait pas de livres et que c'était partout dans le monde. La place belle faite aux bébés, en les laissant évoluer sans intervenir (sans adultes) pour découvrir le monde par eux-même m'a beaucoup emballée. Bravo.
    Ex æquo, je  mettrais les femmes à l'honneur, pas pour les mêmes raisons :
     En 3e place : Salt et Potiche ! Et oui ! 

    SALT :
    J'adooore les films d'espionnage et Angelina Jolie. Le côté revival vintage guerre-froide ambiance "soviet est de retour" m'a beaucoup plu et je me suis régalée des scènes d'action. Comme Bruce Willis, Jolie sait jouer la fatigue, l'extrême limite. C'est d'ailleurs la seule femme à faire des films d'action qui décoiffent ! Bon spectacle, bon moment. La scène pillier dans la péniche m'a scotchée. Je suis bon public, je ne m'attendais à rien du tout. Même si tout le monde l'a trouvé facile, moi j'ai aimé le jeu sur les codes du film d'espionnage rétro.
    Quant à Potiche,
    je me suis régalée. J'ai trouvé le film jubilatoire. Ozon m'enchante toujours, je ne sais jamais où il va me mener. Comme dans Salt, le revival (70' cette fois) m'a fait voyager dans le temps ! La bande 35 mm rayée pour faire vieux : excellent ! Les répliques, les dialogues : un délice. Un bon moment de ciné. Merci Ozon.

    En 2e place, sans hésitation, le film tire larmes qui m'a également fait voyager, mais en Australie cette fois :
    L'arbre, avec Charlotte Gainsbourg.
    Quelles photos ! Quelle histoire ! Cette mère de famille si attachante qui se retrouve veuve et qui tente de reprendre le court de sa vie avec sa famille m'a touchée profondément. Cette histoire finalement banale de deuil était si poétique avec cet arbre-symbole ! Quelle trouvaille. Un film intime et pourtant si universel ! Bravo.


    INDE ZE OUINEUR IZEU :
    En number oineu, ma palme à moi :

    Des hommes et des dieux. De Beauvois.
    Et oui, je fais partie des millions de spectateurs et je ne regrette rien.
    Moi, l'athée, l'anti-catho, j'ai ADOOOORE ce film.
    Et vous savez pourquoi ?
    Parce que c'est certainement le film le plus UNIVERSEL de ma sélection, sinon de l'année.
    Et oui, cette faculté d'occulter la mort, de la surpassée pour ne plus en avoir peur, qui ne rêverait pas de la posséder ? Cette sagesse face à l'inévitable, cette peur transcendée, moi j'aimerais tant l'avoir pour ne plus craindre ma propre mort (ni celle de mon bébé) et profiter de la vie, moi qui suis maman maintenant. J'aimerais cette sérinité. Si seulement !
    Ne serais-je pas un esprit, une nonne ? Tout humain qui se respect doit-il forcément avoir peur de la mort pour vivre ?
    Voilà, merci Xavier pour ces questions philosophiques... C'est aussi à ça que sert le Cinéma !
    VIVE LE CINEMAAAA ! Comme dirait l'Autre !


    Il y a aussi le film, "The Killer inside me" de Winterbottom avec Affleck, le petit frère, mais alors celui-là, il m'a tellement mise mal à l'aise que je préfère l'oublier ! Je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté. Toujours est-il que le son qui sautait et vibrait pendant tout le film (ne pas oublier d'aller réclamer à la fin : 2 places gratuites valables 3 ans pour la peine) ne m'a pas dérangé... N'empêche que j'ai mis une semaine à m'en remettre et je crois que je suis encore traumatisée au point de ne pas mettre l'affiche ici !

    dimanche 7 février 2010

    Palmarès 2009

    Je n'ai pas eu le temps de faire le compte-rendu de toutes mes lectures, et c'est bien dommage.

    Il y a tant de grands auteurs à évoquer, tant de grands livres splendides qui valent le détour. J'ai tellement envie de parler ici de ceux que j'ai rencontrés au fil de mon aventure de lectrice, si vous saviez...
    Ah ! frustration, quand tu nous tiens.

    Bon, j'en reviens au palmarès.
    Je n'ai pas lu suffisamment de livres pour avoir un Top 10. Il aurait fallu que j'en eusse lu 50 ou plus. Hors ce n'est pas le cas. Malheureusement. Je vais faire un Top 5 alors. C'est mieux que rien.

    En 5e position , j'ai longtemps hésité entre le subversif et politiquement incorrect Ian Levinson ("Trois hommes, deux chiens et une langouste") et le road novel musical sur fond de spleen de Madison Smart Bell ("La ballade de Jesse") qu'au final je ne peux me résoudre à en choisir un.
    Ils seront donc 2.
    L'avantage d'être le maître du monde de mon blog...

    Ce sont 2 livres qui n'ont rien à voir a priori. A priori, car les deux parlent de mal-être.
    Pour le premier, c'est le mal-être créé par cette société basée sur la recherche du profit qui ne laisse aucune place à l'épanouissement personnel. Pour le second, c'est le mal-être lié à nos traumatismes familiaux, tel un fardeau qui nous empêche d'avancer et interdit tout épanouissement personnel. L'un drôle, voire burlesque par moment. L'autre, plus introspectif et sensible.

    En 4e position, je mettrais bien le roman-encyclopédique-génialissime de Marisha Pessl ("la physique des catastrophes"). Allez, soit !
    Subversif également : j'aime ses critiques de la médiocrité ambiante liée à cette même société citée plus haut. Un livre qui se transforme en thriller à la toute fin (totalement inattendue), quel génie! Un livre qui au final nous rappelle aussi que l'épanouissement n'est pas non plus dans la performance, puisque l'héroïne rentre certes à Harvard, comme rêvé, mais elle n'en est pas plus heureuse...

    En 3e position, je tranche (car il faut bien que je me décide) : ce sera "Blessés" de Percival Everett. Je n'en ai pas parlé ici et c'est bien dommage, car il s'agit là d'un livre "coup de poing" par la force de son propos.
    L'intolérance.
    La bêtise, qu'on dit bizarrement "humaine", mais qui tient plus du primitif de l'animal et qui est en certains d'entre nous. Les mêmes ,très surement, qui ne se posent pas de questions quant à cette société d'apathiques et prennent tout ce qu'on leur donne à la tv comme argent comptant, comme par exemple des débats sur des identités nationales, ou la burka... au hasard.

    Enfin, j'extrapole. Car il s'agit ici d'un cow-boy, John Hunt, âgé d'une cinquantaine d'années dans l'Amérique profonde. Il s'est réfugié dans son ranch et va bientôt héberger David, le fils d'un ami. Mais dois-je préciser que John Hunt est en fait un cow-boy noir et qu'il va prendre sous son aile un jeune homosexuel pour qu'on saisisse la révolte dans mon billet ? Le livre s'ouvre sur la découverte d'un meurtre sauvage et l'arrestation du jeune qui venait de trouver un job dans le ranch de notre héros. En fait, un groupe de nazis en force sévit dans les parages dans la quasi indifférence de cette Amérique bien pensante... Seuls les anciennes victimes historiques de l'intolérance américaine sont en alerte ; l'Indien du coin à John Hunt et son vieil oncle. Ils sentent le danger pour l'avoir trop connu, mais qui va les entendre ?
    Un rythme doux et un récit tranquille pour appuyer là où ça fait mal : la fin, d'une injustice inouïe, nous révolte au plus profond de notre âme... De la grande littérature.

    En 2e position, mon choix est de plus en plus dur, et là encore, voici un livre dont je n'ai pas eu le temps parler ici.
    "Testament à l'anglaise" de Jonhatan Coe.
    Par où commencer ? Un jeune écrivain agoraphobe est chargé d'écrire un livre sur une famille riche, célèbre et respectée de toute l'Angleterre. Les Winshaw. Une famille dont les membres éminents sont dans les médias, la politiques, les affaires... au pouvoir en somme. Mais une famille, dont les membres éminents sont tous plus pourris et puants les uns que les autres....

    Coe nous fait le récit de ces Winshaw tout en évoquant l'histoire personnelle de cet écrivain , Michale Owen et de son rêve récurrent (Youri Gagarine !). Cela parait étrange dit comme ça, mais le talent de Coe c'est bien d'arriver à tout évoquer sans que le lecteur ne s'y perde (il en redemande même !). Et puis il y a cette vieille Tante Winshaw, l'employeur d'Owen, qui semble être différente de ses congénères (qu'ils ont d'ailleurs enfermée dans un asile).

    Et en filigrane la critique des arcanes du pouvoir comme celle de la société anglaise et de sa politique de droite décomplexée (le Tatcherisme).

    Société anglaise, vraiment ?
    Effectivement, on ne peut s'empêcher d'y voir du connu ; la journaliste minable qui grattouille parce qu'elle est une Winshaw représente pour moi un mélange de Marie Drucker et Rachida Dati (elle vient d'avoir une fille : devant les caméras, c'est la mère idéale et maternelle, la vérité est moins Gala/Voici qu'il n'y paraît!). On peut y voir aussi du Bernard Arnaud ou du Pinault ou encore Dassault ou voire même du Sarko.
    Mais finalement, ceux qui ont le pouvoir et qui décident de nos vies sont un peu tous les mêmes, non ?

    On m'avait parlé de ce livre comme étant drôle. J'ai effectivement eu un sacré fou rire. Mais je retiens également un passage particulièrement atroce, et malheureusement véridique, sur l'élevage intensif et l'agriculture conventionnelle tels que nous la servent les grands groupes industriels (on pense à Nestlé, etc.) où un membre de la famille Winshaw exerce. Un passage digne du fameux film documentaire "We feed the world".
    Particulièrement intéressant quand on sait que le livre est sorti en 1995...
    C'est de la littérature anglaise, avec son ton particulier et son sens hallucinant du récit (entrecoupé de récits dans le récit du narrateur, vous me suivez ?) mais c'est un livre tellement engagé finalement !



    INDE ZE OUINEUR IZ.......................
    Vous l'aurez deviné. Le PLUS GRAND LIVRE DE L'HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE (rien que cela ! vous verrez, on en reparlera encore dans 150 ans) :
    Le livre qui remet tout en question au plus profond de nous. Le livre qui parle de la parentalité comme de la transmission. Le livre sur L'HUMANITE. Et donc sur la Littérature (la boucle est bouclée) : La route de Cormarc McCarthy.
    S'il ne devait en rester qu'un seul, c'est celui-ci. Car il y a TOUT à l'intérieur.
    D'accord, honte sur moi, il est sorti en 2007 et je ne l'ai lu que maintenant. Mais qu'importe. S'il ne fallait en lire qu'un seul, c'est celui-ci.

    Lire "La Route" et mourir.

    mardi 13 janvier 2009

    Palmarès 2008 livres

    Il est temps de faire le palmarès des meilleurs bouquins et des meilleurs films de l'année 2008.
    Bon, comme chacun sait, j'ai eu un petit bébé. Donc, forcément, j'ai eu moins de temps pour lire !
    Et surtout : fini le ciné avant un bon moment (mais bon, vive internet pour télécharger de bons films avec juste 6 mois de décalage - oui car j'attends qu'ils sortent en dvd)

    Bon pas simple pas simple cette année encore !
    Commençons par les livres. Dur d'en retenir que 3...

    3 - Le bibliothécaire de Larry Beinhart (bon, c'est pour le titre, le contexte, le bibliothécaire, un coup de coeur perso, pas vraiment un grand livre de la Littérature, mais un bon polar qui m'a vraiment marqué !)
    2- De si jolis chevaux de Cormac McCarthy (une magnifique épopée, un road movie mais en livre et à cheval ! Une sensation de voyage, une brise sur le front, l'odeur du cheval... des sensations Littéraires quoi. Un grand auteur)
    2 - ex aequo (ben oui, j'arrive pas à me décider) J'ai épousé un communiste de Philip Roth. J'ai commencé avant la naissance de Charlie et fini après, ce livre est marqué à vie ! Et puis c'est une longue évocation, un récit dans le récit. Balaise à suivre, donc. Mais balaise à écrire ! Chapeau. Roth est un géant.

    AND ZE OUINEUR IZEU :
    1- Rêves de garçons de Laura Kasischke
    Une bonne claque ! Etrange, fort. Une histoire presque niaise pour une chute si coup de poing dans ta gueule. J'aime ce contraste. La beauté et la cruauté. La niaiserie et la violence. Et elle écrit vraiment très bien.


    Mais bien sûr y a tous les autres qui m'ont marqués :
    Mygale de Jonquet (pour le concept de ouf !) Manhattan Transfer de Dos Passos (pour le chassé-croisé effervescent), La femme en vert d'Arnaldur Indridason (pour l'exotisme et le suspens)...
    Je commence l'année 2009 doucement. En roman, c'est clair.
    En revanche, je lis pas mal de livres sur l'allaitement, sur le maternage, sur les nouveaux-nés et leurs capacités phénoménales (malheureusement peu connues), etc. C'est passionnant !