Affichage des articles dont le libellé est polar. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est polar. Afficher tous les articles

mardi 25 mars 2014

ENQUÊTES GÉNÉRALES, immersion au cœur de la Brigade de Répression du Banditisme de Raynal Pellicer et Titwane

D'aucuns diront que je regarde trop les séries policières françaises (PJ, Braquo, Flics, La Crim'...), que j'ai trop lu de polars (les Poulpes étant jeune, Daeninckx, Jonquet, Thilliez, Oppel, Delteil, etc.), ou bien encore qu'il y a trop d'uniformes dans ma vie privée... Ceux-là auront sûrement raison.

Il n'empêche qu'au hasard des rencontres sur Twitter, j'ai découvert qu'il n'y avait pas que des auteurs de romans jeunesse et des bibliothécaires (oui, j'ai ouvert mon e-horizon). Certains "flics" y sévissent aussi pour, comme moi, donner un aperçu hors des clichés péjoratifs de nos métiers respectifs.

jeudi 25 juin 2009

Le maitre noyeur de Bruno Giroux

Un petit plongeon dans le grand bassin, ça vous tente ? Mais alors évitez le maitre nageur avec les gros biscotos, là, celui qui mate les filles en bikinis assis sur sa chaise... D'abord, il a le QI d'un ficus (comme il le dit lui-même), ensuite, il y a beaucoup trop de gens qui meurent dans son entourage. Ses collègues, ses conquêtes, sa voisine... Bref, à fuir si l'on veut rester en vie ! Et malgré tout il y a la jeune fille de bonne famille qui semble sous le charme. Dingue !
Immersion totale dans l'univers bien particulier des maitres nageurs municipaux des piscines Toulousaines (ça marche pour toutes les piscines) Une satire sociale en filigrane, une histoire d'amour naissante et un suspens aquatique ; de quoi rafraichir votre été !


C'est un polar avec des crimes assez violents, il faut avoir le cœur bien accroché. L'humour du personnage contre balance tout ça. Mais les jeux de mots à toutes les phrases, ça peut saouler à la longue, surtout qu'ils font apparaitre l'auteur au profit du personnage (qui est censé être un ficus, n'oublions pas) néanmoins, ça vaut le coup c'est original et le suspens vous prend facilement. Un bon polar assez noir, qui devrait plaire à mon prof de natation !

samedi 15 novembre 2008

La femme en vert d' Arnaldur Indridason

Tout commence avec un os.
Mais attention, un os humain, hein !

Un cadavre vient d'être découvert dans la zone de construction d'un nouveau quartier de Reykjavik. Vous savez, la capitale de l'Islande. Ce pays tout là-haut, là-haut. Loin. --->>

Le commissaire Erlendur est chargé de l'enquête avec son équipe. Il est affublé d'une bande d'archéologues pour extraire le corps sans polluer le site et faire ça dans les règles de l'art : poussières après poussières. Cela prendra du temps. Ce qui nous en laisse pour commencer l'enquête et de remonter jusqu'au sortir de la 2e guerre mondiale.

Plusieurs histoires se mêlent. Pour se recouper et dévoiler l'énigme : qui est le cadavre ? Un homme ? Une femme disparue il y a 60 ans peut-être tuée par son fiancé ? Ou qui encore ? Et cette histoire de couple sordide : lui le salaud qui aime casser la figure à sa femme devant ses enfants. Cette histoire atroce se situe quand déjà ? De nos jours ? Il y a 60 ans ?

Comment savoir ?
Car l'auteur est terrible : à chaque chapitre on croit avoir compris l'intrigue et même, on pense avoir tout élucidé (genre on est trop fort). Puis à chaque chapitre suivant on se rend compte que l'auteur nous a manipulé et qu'on s'est fait avoir en beauté. A chaque chapitre !!! Dingue cette capacité de jouer avec nos nerfs.

Pour écrire une histoire pareil, faut déjà être balaise. Pour nous faire marcher à tous les chapitres comme un fait exprès, faut être déjà sacrément diabolique.
Mais pour mener le tout de manière rythmée, sans embrouiller le lecteur et que cela donne un polar efficace et plein de suspens, moi je crie au génie !

A découvrir, sachant qu'un de ses livres à Arnaldur est porté à l'écran.







samedi 30 août 2008

Mygale de Thierry Jonquet

Telle une toile d'araignée, plusieurs histoires, qui semblent ne rien avoir en commun, se tissent méchamment :
Celle d'Eve, la belle prisonnière forcée de se livrer à des jeux pervers.
Celle d'Alex, qui vient de descendre un flic dans un braquage et qui cherche à disparaître.
Celle de Vincent qui se fait enlever par un sadique (?), enfermé dans une cave sans eau, ni nourriture.
Et celle de Lafargue, le chirurgien qui garde un lourd secret... Très lourd.

Bourreau(x) contre victime(s). Mais qui est la victime, qui est le bourreau ?
Tout dépend de quel côté de la toile on se place !
Si vous aimez le gore, le noir crade, les trucs pas clean, bref, si vous aimez avoir des sensations en lisant, alors ce (court) polar est pour vous.

Jonquet est toujours à la limite. Borderline. Je me demande où il va chercher tout ça !?
Comme j'avais un peu compris avant la fin, ce roman n'est, pour moi, pas aussi fort que le fabuleux, le monstrueux "La bête et la belle", mais il décape pas mal dans son genre !

Un sacré montage en suspens, une sacrée histoire de vengeance bien tordue !

mercredi 13 février 2008

Le bibliothécaire - Larry Beinhart

Alors voici le polar (thriller politique) que j'ai dévoré et dont j'ai tant parlé.
Franchement, c'est pas mal ! Tellement de choses qui ne sont peut-être pas de la fiction... Le héros découvre (entre autre) une théorie expliquant (et justifiant) le 11 septembre particulièrement terrible , mais qui, à la réflexion, tiens malheureusement la route !
Je ne vous en dit pas plus. Si vous aimez le genre, vous allez être servi, car y a des révélations parfaitement plausibles sur les magouilles actuelles. (Je pense à Yog, le mec de Yon)
Un régal. En plus, le héros c'est un bibliothécaire ! Trop bien.

Voici l'accroche que j'ai faite pour les lecteurs
Bibliothécaire, c’est mal payé.
David est donc tenté de remplacer sa collègue en devenant, le soir après le boulot, le bibliothécaire personnel du richissime Monsieur Stowe. En archivant ses paperasses, il ne se doute pas des conséquences !
Quel est le lien entre le vieux Stowe et l’actuel président des Etats-Unis qui vise un second mandat ? Beaucoup de magouilles, sûrement. D’ailleurs dans l’entourage opaque du président, on voit d’un très mauvais œil l’irruption de ce bibliothécaire. Il y a bien trop de choses à cacher pour sauver l’élection en cours ! Une course contre la montre en pleines primaires américaines s’engage contre le pauvre David. Tueurs aguerris, hommes d’affaires sans scrupules, politiciens véreux sont à ses trousses.
Pour risquer sa vie, bibliothécaire, c’est VRAIMENT mal payé !
Je suis tombé sur une superbe tirade qui m'a donné envie de lire ce livre. Une tirade que sort le bibliothécaire, David à la belle Niobé (qu'il drague, quoi) et qui explique vraiment bien notre métier !
Je ne peux pas résister à l'envie de vous la faire lire :
ELLE : Dites-moi ce que c'est, un bibliothécaire.
LUI : ... Une sorte de communisme, sans l'idéologie ou Marx ou toutes ces conneries. Notre métier, c'est de distribuer du savoir. Gracieusement. Entrez, s'il vous plaît, entrez, prenez un peu de savoir gratis, non, ce n'est pas plafonné, continuez, vous pouvez vous en gaver, non, ce n'est pas une arnaque, ce n'est pas un échantillon gratuit pour vous appâter et vous facturer plus tard, ou bien pour vous tapisser le cerveau de logos et de slogans. Un bibliothécaire n'a pas un statut social très élevé, et nous ne gagnons pas non plus beaucoup d'argent ; plus qu'un poète, d'accord, mais pas autant qu'un type qui sait bien faire la manche. Alors nos idéaux comptent beaucoup pour nous, et aussi l'amour des livres, l'amour du savoir, l'amour de la vérité et de la liberté d'information, le désir que les gens puissent découvrir les choses par eux-mêmes. Qu'ils puissent lire, oh, des histoires d'amour ou des romans policiers, ce qu'ils veulent. Et que les pauvres puissent avoir accès à Internet.
ELLE : Vous êtes un type bien.