Affichage des articles dont le libellé est grrr. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est grrr. Afficher tous les articles

vendredi 24 septembre 2010

Tiens ! Ca faisait longtemps !

Que pensez-vous d'un coup de gueule pour marquer mon retour sur le blog ?

Comme chacun sait, je travaille maintenant en jeunesse et m'occupe du fonds BD/manga (entre autre).
Et mercredi dernier, j'ai une maman qui m'a demandé où elle pouvait trouver "Les Trois Mousquetaires" pour sa fille de 8 ans.

Vu l'âge, je me doute bien qu'il doit forcément s'agir de la BD de Jean-David Morvan.
D'ailleurs, elle confirme, c'est avec son papa que la petite l'avait découverte, donc c'est une BD.

Je lui indique l'endroit. Malheureusement pour elle, seuls les tomes 2 et 3 sont présents !
Pas grave ! Elle fait une réservation pour le premier tome.

Mais 10 minute après, elle revient vers moi, l'air mécontent, limite scandalisé et me déclare énervée : "annulez la réservation !!"

J'obtempère. Après tout, c'est elle qui décide.
Elle revient avec la BD et me montre l'intérieur :
-"ce n'est pas envisageable pour une fille de 8 ans !!!!"

Sur la planche qu'elle me désigne, ô scandale ! Un couple est limite en train de faire l'amour, bouh !
Alexandre Dumas : cochon !

Finalement, la maman a enregistré ses livres, enfin les livres que sa fille va lire, soigneusement choisis par sa mère :
Au programme, hummm quel régal ! Des BD vieillottes, qu'on garde pour faire plaisir aux parents, du style Jehan Pistolet et... Boule et Bill....

Chouette.

La fille regarde la sélection de sa mère. A l'air (faussement ?) contente.
Et la mère : " Vous en avez d'autres des Boule et Bill ? Non, parce que ça, je prends les yeux fermés, c'est tellement bien !"

Dumas VS Roba !

Et quand je pense que Boule et Bill a une vision de la femme (au foyer avec son tablier) particulièrement réductrice voire carrément limite (que je suis toujours à 2 doigts de supprimer la série, mais ma propre nostalgie me retient).
C'est toujours mieux qu'une scène d'amour chez A. Dumas.... n'est-ce pas !?

Parents indignes, va !

mardi 8 avril 2008

Grève des lycéens

Les djeunes manifestent contre la suppression d'un nombre aberrant de postes (la culture, l'éducation, c'est vrai, c'est pas important, mieux vaut faire des économies sur ce qui est inutile, n'est-ce pas).
Chez nous on y échappe pas.

Mais du coup, ils (enfin surtout elles à 95%) sont toutes à la bib pour bosser pendant que les autres se battent !

Moi ça me révolte.

Je trouve cela d'un égoïsme prétentieux (moi je bosse, moi ! je traine pas dans la rue). Que pourront-elles bosser dans l'avenir avec des profs en moins ?
Ne voir qu'à courts termes c'est quelque chose qui me sidère.
Comme si l'être humain, avec son cerveau si puissant, n'était pas capable de se projeter dans l'avenir et d'imaginer les conséquences à moyens termes, voir à longs termes. A croire "qu'après moi le déluge"... chouette mentalité.
Et puis on obtient rien en ne faisant rien.
(me suis permis de leur dire, que ce n'était pas très visible une protestation dans une bib, quand l'une d'entre elle m'avait expliqué qu'ils manifestaient à la bib (!!))

Pour une fois que je regrette qu'ils/elles viennent à la bib !
(en plus elles font beaucoup de bruit les pipelettes...)

jeudi 13 mars 2008

The Twilight Zone

The Twilight Zone 02
Vidéo envoyée par Kilgore81
La quatrième dimension

Laissez-moi vous raconter un épisode particulier. Que je n'ai vu qu'une fois. (je n'ai jamais réussi à le retrouver celui-là, appel à la population)

C'est l'histoire d'un monsieur, d'un certain âge, solitaire, costard cravate, un peu dégarni avec de grosses lunettes, qui travaille dans une banque. Il a une passion dans la vie : lire. Mais pas simple de trouver un peu de calme parmi ses semblables. Alors il a trouvé une solution qui est ce qu'elle est, mais qui a le mérite de lui procurer un peu de bonheur. Le midi, il va s'acheter son journal et il file s'enfermer dans la salle des coffres pour lire PEINARD. La salle est blindée, aucun bruit ne lui parvint. Le pied.

Ce jour là, comme d'habitude, il court prendre son journal et se barricade dans le coffre fort.

Et cela lui sauve la vie.
Au moment où il ouvre son journal, la une lui saute à la figue : un énorme champignon atomique y figure avec écrit en lettres grasses : "ils l'ont fait !". La bombe a explosé. C'est la fin du monde.

Il ressort du coffre. Prudemment.
Effectivement, à l'extérieur tout est apocalypse. Il n'y a plus rien ! Tout a été pulvérisé par la bombe A. Des débris, partout. Plus personne. Sauf lui.
Il ère dans les rues, à la recherche d'un semblable... Rien. Le vide. Le néant.
Le silence.

Il arrive à l'emplacement de la bibliothèque. Des livres sont encore là, éparpillés au sol et sur quelques étagères encore debout par miracle.
Des livres. Par milliers. Devant lui, tout autour de lui !
Il court les retrouver. Fou de joie ! Plusieurs d'entre eux sont presque intacts ! Il en prend un, deux... ne sait plus où donner de la tête !

Dans son enthousiasme, il s'agite tant et si bien qu'il ne voit pas la marche. Et glisse. Se casse la figure par terre. Se relève, un peu sonné. Et réalise avec panique qu'il a perdu ses lunettes ! Il cherche autour de lui à tâtons, puisqu'il n'y voit plus rien, et pose la main sur sa paire de lunette. Enfin ! Il les remets sur son nez avec empressement, et...
Se rend compte qu'elles sont cassées. Il ne voit plus rien ! IL NE VOIT PLUS RIEN ! Elles sont cassées ! définitivement ! Qui pourra les réparer ? Avec quoi ? Il n'y a plus âmes qui vivent...

Et tous ses livres qu'il ne pourra jamais lire ! Toute son existence, seul sans pouvoir essayer de lire un seul livre !

AH CRUEL DESTIN.... Seul avec des milliers de livres, mais incapable d'y jeter un œil...


Pourquoi je vous raconte cela ?

Parce que cette frustration IMMENSE est la mienne quand je range les livres tous les matins. Je croise des milliers de livres que je n'aurais jamais le temps de lire et qui me font pourtant bien envie ! Ils sont là, sur les étagères, ne demandent qu'une chose : "lis-moi" !
Des Mailer, des O'nan, des Harrisson, des Hardy, des Roth (tiens ! beaucoup d'américains) et tous les classiques ! (les russes, les français, etc...)

Et moi qui ne lis pas vite... et tous ces livres surement passionnants que je ne lirais jamais...

Je suis FRUSTRÉE.

AH CRUEL DESTIN.... Seul avec des milliers de livres, mais incapable d'y jeter un œil... (sur tous)