Affichage des articles dont le libellé est divers. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est divers. Afficher tous les articles

jeudi 31 mars 2011

Le Japon, McCarthy et la Littérature

Dans le cahier du "Monde de Livres" du 25 mars 2011, la journaliste Rérolle fait un étonnant article sur ce que semble inspirer les catastrophes actuelles au Japon (Séisme, Tsunami et... nucléaire) à ceux qui les regardent par la petite lucarne : l'article s'intitule "Paysage de fin du monde".

Je cite la première phrase qui est elle-même une citation entendu par-ci par-là.
"On se croirait dans La Route".

mercredi 12 novembre 2008

Ze retour of ze come bak

Bon, alors oui, je sais, je néglige ce blog au profit de l'autre... Mais je n'ai plus trop les même préoccupations en ce moment ! (on se demande bien pourquoi !? lol)

Alors je lis toujours mais alors bizarrement, beaucoup moins !
Je n'arrive pas à finir "J'ai épousé un communiste" de Philip Roth (je me régale ! plus qu'une 50aines de pages) Un roman fleuve sur un personnage complexe, comme aime à nous les décrire Roth. Il a l'art de parler de ces contradictions hallucinantes : le prolo révolutionnaire qui épouse une actrice bourgeoise ! qui donnent des personnages si crédibles et si malheureux, finalement !

Bon, bref.

Alors le concours ?!
Ben, le concours, autant j'ai cartonné à l'écrit (17 en anglais) autant j'ai été LAMENTABLE à l'oral.
Mais quand je dis LAMENTABLE, c'est pire que ce que vous imaginez ! Prenez une trisomique 21, posez-lui des questions sur, je sais pas moi, les collectivités territoriales, les droits et devoirs des fonctionnaires et vous avez moi face à un jury de... 6 ou 7 personnes...

Galère de se concentrer, de réfléchir quand on vient juste d'accoucher. Un accouchement, c'est quelque chose de tellement révolutionnaire, extraordinaire dans sa tête, dans ses tripes, que franchement, à côté, tout est bien pale !
Alors, non je ne savais pas que Nabucco était joué au Stade de France, l'art lyrique chez les populo.
Si je n'avais pas été en congé mater, j'aurais été dans l'actualité, sans même m'en rendre compte. Mais, honnêtement, je suis un peu coupée du monde culturel depuis juillet, alors bon... Nabucco, ça me passe franchement super loin au dessus de ma tête-en-l'-air !

Et puis rien n'est plus intéressant que mon Charlie ! na

Bon, je reviendrai quand même évoquer quelques beaux livres sympatoches que j'ai lu (avant).
Voilou !

Ah, oui, au fait : à l'oral j'ai eu... 3 sur 20 ! LA HONTE !!!!!!!!!!!

samedi 6 septembre 2008

Concours

Souvenez-vous, il y a 3 mois je passais les épreuves écrites du concours de Bibliothécaire (catégorie A de la fonction publique territoriale).
Enceinte de bientôt 6 mois, j'y avais été en écoutant les conseils de mon coach de boxe française, n'y croyant pas du tout, car je n'avais STRICTEMENT RIEN révisé. Je n'avais même JAMAIS fait de note de synthèse (l'une des épreuves écrites).

Eh ben je suis admissible aux épreuves d'oral.
Il y a 30 postes, nous sommes 67 à passer l'oral. Quasiment une chance sur deux.

Super ! me diriez-vous ?
Ben en fait, pas trop.
Les épreuves orales d'admission sont comprises entre le 21 et le 24 septembre.
Ma date prévue d'accouchement est prévue EXACTEMENT dans cette période.

Comme quoi, avoir 2 cerveaux ça aide !

lundi 7 juillet 2008

La vérité sort de la bouche....

...des Djeunes !
Et oui ! Pour une fois, je vais pas faire ma vieille peau d'aigrie ! lol

Voilà, on accueille, chaque année pendant l'été, des vacataires. Deux en juillet et deux en août. Bizarrement, c'est souvent des filles. M'enfin, c'est pas pour ça que je post aujourd'hui.

Nan.

Sparce que la petite jeune avec qui je bossais l'autre jour, une charmante petite de 20 ans (ben quoi ! j'en ai 10 de plus bientôt !) m'a fait des réflexions sur notre métier de bibliothécaire que je ne peux que partager ici avec vous !

Elle m'a tout de suite dit, voyant mon bidon :
-"j'espère que vous (oui, elle me vouvoie...) ne classez pas les livres le matin !!, non parce que dans votre état... déjà que c'est physique !"
Je l'ai tout de suite trouvé charmante, car je culpabilisais un peu de laisser mes collègues classer à ma place ma part de livres.

Plus tard elle m'a avoué découvrir ce métier. Elle ne s'y attendait pas.
L'année dernière déjà, la jeune fille à sa place m'avait dit, naïvement qu'elle n'aurait jamais cru qu'on bossait autant en bib. (hummmm). Elle m'avait dit avoir eu peur de s'ennuyer. Cette année, la petite m' a dit à peu près ceci :
-"C'est physique comme métier ! Je n'aurais jamais cru ! Et puis y a plein de trucs à faire ! Moi je pensais que c'était plus calme en bib."
Bon, il faut reconnaître qu'en période estivale, on ferme plus au public pour faire LE GRAND RANGEMENT : modifications des rayonnages, inventaire
["vous allez vraiment compter tous les livres un par un ??!?" m'a demandé un jeune à l'accueil l'autre jour alors que je faisais son inscription en salle multi]
classement, rangement, pilonnage, etc. etc. Le reste du temps, quand on est au public, ben on souffle !

Mais le plus drôle c'est quand elle a insisté sur la "pénibilité" de notre boulot. Je ne déconne plus, là. Elle a vraiment laissé entendre que c'était dur. Physique et intense. Quand je lui ai expliqué ce qu'on faisait des livres, tout le circuit, de la suggestion à la mise en rayon en passant par le pointage, l'équipement et bien sûr le catalogage (le plus dur à comprendre pour un lambda), elle a cru s'étouffer.

Et elle a conclu en disant :
- "Et en plus vous n'avez que DEUX jours de repos... Seulement !"
Ça fait plaisir à entendre, un peu de reconnaissance ! Merci les Djeunes !

dimanche 8 juin 2008

Petit jeu en chaine

Les 4 livres de mon enfance/adolescence :

- Les 4 filles du docteurs March de Louisa May Alcott, je crois. Je devais avoir vu le dessin animé, et je suis tombé par hasard sur ce livre, je devais avoir 11 ou 12 ans peut être plus. J'ai été marqué. Aujourd'hui encore, je me souviens de ce concept "du fardeau" à porter dans la vie.

- Robinson Crusoé de Daniel Defoe mais version enfant (je sais, spa terrible, le texte est tronqué, mais je n'avais que ça sous la main. Plus tard, en 5e ou 4e je crois, nous avons lu en classe "vendredi ou les limbes du pacifique. J'ai été marqué par la séance de plaisir solitaire dans un trou dans la terre qui fait pousser des fleurs !

- Charlie et la chocolaterie de Roal Dahl. C'est ma tante, Nadine qui me l'avait conseillé. Elle le lisait à son fils, Thomas qui était tout petit à l'époque (on a du mal à croire qu'il fut batteur dans un groupe de néopunk les cheveux teints en rouge !) Je n'ai jamais réussi à lire James et la grosse pêche, trop invraisemblable pour moi. Mais Charlie, y a une dimension social qui m'a marqué ; le père dont le boulot c'est de boucher les tubes de dentifrices ! Ouah ! Et ils sont si pauvres qu'ils dorment tous dans le même lit... En revanche, me souviens pas si je suis allée jusqu'au bout !

- Une astuce de Oui-oui ! ok c'est nase oui-oui ! Je ferais tout pour que mon bébé ne tombe jamais sur ce truc, promis. Mais je crois bien que c'était le premier livre que j'ai lu en entier. De A à Z. Enfin, c'est ce que j'ai toujours dit. C'est peut être une légende...

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

- Victor Hugo (mais par période, c'est dur quand même)

- Emily Brontë (Les Hauts de Hurlevent, c'est le livre que j'ai le plus lu et relu dans ma vie)

- Daniel Daeninckx et Thierry Jonquet (allez, je gagne une place !) Auteurs engagés de polar dit sociaux. Du top de chez top !

- Dur, de faire un choix, surement du Dos Pasos et du kasischke et du Jelinek mais encore tant et tant d'auteurs magnifiques à découvrir ou redécouvrir !

Les 4 auteurs que je ne lirai probablement plus jamais :

-Nothomb, c'est clair ! Stronul !(ça s'oublie aussi vite que c'est lu. La maîtrise de la langue c'est bien beau, mais où est l'âme ?)

-Marc Levy (et oui ! avant de critiquer, j'ai lu. Et j'en ai encore mal aux yeux. Le truc c'est qu'il reconnait lui même qu'il n'est pas un auteur, donc au moins, il a ça pour lui) sinon j'écrivais pas mieux quand j'avais 12 ans dans mon journal de gamine !

-Arturo Pérez-Revert, c'est trop NUL ! "Elle mis son mouchoir dans sa poche" oui et alors, qu'est-ce que ça vient faire dans le récit ? Et dire que ma belle-mère m'en a offert un... Comment faire ?

-Ian Rankin, c'est pareil. Tous les auteurs scribouillards ici, je les ai lu, à mon grand regret, donc je parle en connaissance de cause. Tout n'est pas une question de goût, je peux le justifier ce choix, croyais moi. Et avec Rankin il y a de quoi ! Comme si écrire des polars voulait dire faire du SAS ! Y a mieux, je vous assure. Et dire que je suis allée jusqu'à la fin, à chaque fois...

Les 4 premiers livres de ma liste à lire : (ah ça tombe bien ! Je reviens de la fnac !)

- De si jolis chevaux de Cormac McCarthy (oui oui, l'auteur du film des frères Cohen) Glauque, noir, tragique.. j'ai hâte ! Un grand nom celui-là

-Une rose pour Emily de William Faulkner (honte sur moi ! En temps que bibliothécaire, je n'ai jamais lu de Faulkner. Prix Nobel de littérature en 49, Prix Pullitzer...). Je commencerai pas une nouvelle pour me mettre en bouche.

-L'homme démasqué de Thomas Hardy (enfin, autre chose qu'un américain !). J'avais ADORE Jude, l'obscur. C'est fort, c'est superbement bien écrit, c'est intense... quoi dire d'autre. Un grand nom de la littérature également.

-Le chien de Claude, de Roal Dahl. (petite nouvelle) Allez, encore un petit américain ! Dahl et moi, ça va être une grande histoire je le sans. Non pas que ce soit mon auteur préféré. Mais j'aime bien ce qu'il fait pour les enfants. C'est cette idée que j'aime bien chez lui, il écrit aussi pour les enfants, c'est forcément un type bien !

- reste encore plein de Hugo, de Sand, de Proust (il faudrait bien un jour), et autres classiques, et puis plein plein plein d'autres... ah ! Si on avait plus de temps ! Vivement le congés maternité (prénatal).

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :(dur dur)

- L'homme qui rit, de Victor Hugo. Non, en fait un intégrale, genre La pléiade, de Victor, comme ça, je ne m'ennuierai pas sur l'île.

- Harry Potter, allez ! Faut bien se changer les idées, je prendrais tous les tomes bien sûr! Mais s'il faut en choisir un, le 3e alors !

-A la recherche du temps perdu de Proust, comme ça, je serai obligée de m'y mettre !

-il me faudrait un bon polar aussi pour me changer les idées, au choix : un Jonquet, un Delteil, un Oppel, un Beinhart, un truc sanglant et social ! Na

Les dernières lignes d'un de mes livres préférés: apf je ne les ai pas sous la main !

-"C'est vrai, c'est une beauté. Il se démonte en trois parties, et il a... un silencieux !"
Dans Un petit boulot de Ian Levinson, j'adore ce mec ! Ses livres sont cinglants et terriblement engagés. Un gars bien ce Ian.


- "Quand Ursus revint à lui, il ne vit plus Gwynplaine, et il aperçut près du bord Homo qui hurlait dans l'ombre en regardant la mer."
Mon dieu, j'espère ne pas trop en dire. Comme c'est triste. J'en pleure presque (encore !). Le plus grand choc littéraire de ma vie : L'homme qui rit de Victor Hugo (snifff). (je l'ai mis en "coup de coeur" au travail, et il est sorti ! hourra !!!).


- "Mlle Candy serrait toujours la petite fille dans ses bras et toutes deux, sans dire un mot, regardèrent la grosse voiture noire qui prenait le virage sur les chapeaux de roues au bout de la route et disparaissait à jamais dans le lointain".
In Mathilda de Roal Dahl (je ne retrouve plus mon Charlie et la chocolaterie.... comme j'ai beaucoup aimé celui là aussi ! je ne résiste pas).


- "Il se détendit et ses doigts s'ouvrir, laissant échapper une petite boulette de papier qui tomba sur le trottoir. Et roula, roula, roula.
Désolée, j'ai mis 2 phrases, sinon cela ne voulait rien dire ! In Stallone d'Emmanuèle Bernheim. Magnifique court roman dont j'avais parlé dans mon autre blog. A découvrir ou re-découvrir.

mardi 13 mai 2008

Cauchemar

Quelqu'un a ouvert la bib avec 10 minutes d'avance. Nous ne sommes pas prêtes.
Rien n'a été rangé. Il y a encore des livres partout partout. C'est affreux. Sur les étagères, sur la banque de prêt, partout. Et pas que des livres. Des CD, des DVD, des trucs....

Une mamie, genre relou, arrive. Direct sur moi. Et v'la ti pas qu'elle a plein de questions, plein de recherches, plein de choses à me demander.
On est furax car la bib est déjà ouverte, mais il faut bien accueillir quand même les relous, empressés qu'ils sont de prendre leurs livres, genre ça peut pas attendre...

Avec la mamie, finalement, ça va. Mais elle a 2 copines. Encore plus relous. Puissance 10. Et c'est encore pour ma pomme.
Rentrent dans la bib de plus en plus de gens !!! Eh ! Les gars, vous pouviez pas attendre les 10 minutes dehors ? C'est l'invasion.
Et que des chiants !! Et tous pour moi. A côté de moi, ma chef, elle, tranquille. Ou alors, je suis tellement absorbée par le flux intense que je ne fais pas gaffe.
De plus en plus de livres. De CD, de trucs. Je me sens oppressée.
Les lecteurs s'en prennent à moi. Violemment. Genre, sale fonctionnaire, magne-toi.
Une lectrice me jette plusieurs cartes à la figure. Je m'énerve. Ça va pas non ? Je vais vous en coller une que je lui dit. En plus, il n'y a même pas celle de la bib ! Je rajoute.
Démerdez-vous qu'elle me répond. Ensuite elle m'insulte, je suis bonne à rien, je suis fonctionnaire, etc.

Je craque !
Je pète un câble. D'autant que personne ne vient à mon secours !
Je laisse tout en plan. La dame, ses cartes, les autres lecteurs qui poireautent, les collègues. Tout. Je suis au bord des larmes. Je dis bien fort ; j'en peux plus !

Et je m'en vais.
Je pars me réfugier en section jeunesse, où là, tout est calme, luxe et volupté. C'est clair, lumineux et c'est désert.
Les collègues s'interrogent en me voyant débarquer : tout va bien ?

Je m'accroupis dans un coin et me mets à pleurer toutes les larmes de mon corps. De rage, d'impuissance, de frustration.

Je pleure si fort que cela me réveille.
Ouf

lundi 12 mai 2008

Inscrivez-vous !

La machine le fait toute seule !
Moi, à chaque fois, j'envoie un mail pour vous annoncer que le site à été mis à jour.
Maintenant, c'est automatique. Comme ça, si vous ne voulez pas recevoir de mails, ben c'est réglé !
Inscrivez-vous là ---->
entrez votre mail et vous recevrez un mail de confirmation dans vot' boite.
Pas de spam, pas d'embêtement.
Que du pratique ! Vous recevrez les billets par mails, directos. Ziouf.
A+

lundi 7 janvier 2008

Caline (mais cruelle)

mardi 1 janvier 2008

Bonne Année 2008

samedi 29 décembre 2007

L'anecdote de Mirabelle (en section djeunes)

"Un jeune garçon me demande le roman Voyage au centre de la terre, je l'oriente dans le rayon afin qu'il le trouve. Il revient, me présente Le tour du monde en 80 jours (certes du même auteur) et me demande "c'est ça?" .Dans le doute, je lui redemande quel est le titre du roman qu'il cherche ( je me dis que c'est peut être moi qui yoyotte): Voyage au centre de la terre me répond-il.
...............
Plus de doute, je ne yoyotte pas.... pas besoin d'autres explications...."

Mirabelle, la Gazelle

jeudi 20 décembre 2007

Djingueulbèlle, djingueulbèlle la lalalalaaaaaaaaa


40 cm de neige, ça donne des idées déco spéciales pour le jardin !

Voici un coin de Terre (bonne ?), pas loin, de l'autre côté de l'océan, au Québec.