Affichage des articles dont le libellé est Coup de coeur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Coup de coeur. Afficher tous les articles

lundi 24 septembre 2012

Rue des voleurs de Mathias Enard

Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un auteur pareil.
J'avais adoré "Parle-leur de batailles, etc." Et le point de vue de François Bon m'avait décidée plus que jamais à retenter l'aventure Enardienne. Et je ne regrette rien.
Je savais d'emblée que sur les 646 romans de la rentrée littéraire, s'il ne fallait en lire qu'un, c'était celui-ci.
Et je pense ne pas me tromper.
Bien sûr, noyées dans la masse, il doit bien y avoir encore quelques perles dans cette marée littéraire. Mais, quand on en tient une, il ne faut pas la lâcher.
>Comment parler de ce livre ?

mardi 21 février 2012

"Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan

Le livre a fait polémique. Écrire sur sa propre mère, sur sa famille est-ce de la littérature ?


Il y a quelque chose qui interroge et qui me passionne dans la démarche : l'auteur écrit sur l'enfance de sa mère qu'elle n'a pas connue (et pour cause). Elle a créé un personnage papier à partir du réel, lui donnant une dimension littéraire. Pour autant, l'auteur n'entre jamais totalement dans la fiction romanesque, puisqu'il s'agit de sa mère et non d'un personnage. Vous voyez le dilemme ?



Écrire sur quelque chose d'aussi individuel et personnel a finalement quelque chose de terriblement universel. La famille de de Vigan est un peu, sur certains points, ou sur tous les points, celle de tout le monde. Et toute famille plus ou moins bancale permet aussi de se construire. Malgré tout.


Enfin, écrire sur sa mère de cette façon est certainement le meilleur hommage, aussi déchirant soit-il, qu'un être puisse rendre. Et cette dimension là, je ne l'ai comprise qu'à la toute fin. Quand l'ensemble s'est mis à distance avec le point final. Cet hommage a été pour moi un déclencheur de beaucoup d'émotions. D'émotions qu'aucun livre ne m'a jamais procurées. Jamais. 

Rien à voir avec La Route de McCarthy qui m'avait totalement chamboulée. Ou l'Homme qui rit de Hugo. (sur mon baromètre très personnel des larmes versées et des palpitations cardiaques exacerbées) 

Celui-ci a touché à quelque chose de si profond que j'y ai laissé des tripes et des larmes. Aucune lecture ne m'a secouée de la sorte. Rien ne me laissait penser qu'un livre puisse d'ailleurs provoquer cela.
Bien sûr, ce tremblement venu des profondeurs de mes entrailles est lié à mon histoire, dont je n'ai pas envie de m'étendre ici. Il est évident que tout le monde ne peut pas ressentir cela. Et je comprends parfaitement que ce livre laisse beaucoup de lecteurs sur le chemin. 
Mais après avoir lu, Rien ne s'oppose à la nuit, je comprends davantage encore la force de la littérature et la puissance d'un récit écrit lui aussi avec les tripes. 
Enfin, ce livre par son témoignage, est pour moi d'utilité publique ! 
Merci Delphine de Vigan, ta plume a touché au plus sensible chez moi, comme personne avant. Ta mère peut être fière d'être immortalisée de la sorte.
Grandiose.

Pour en savoir plus, un résumé et le début ici

Ce livre a été lu entièrement en numérique sur la Bookeen Odyssey du travail. Je compte pourtant me l'acheter en papier pour l'avoir dans ma bibliothèque et qui sait, le montrer un jour à mon fils.

dimanche 8 janvier 2012

Palmarès 2011 ♦ Livres lus



 Bonne année à tous !
Voici mon Top pas ten.

Cette année, comme l'année dernière, je n'ai pas réussi à lire beaucoup de livres... Si je n'avais donc qu'une seule résolution pour 2012 ce serait :

lundi 10 octobre 2011

Hymne de Lydie Salvayre

« Hymne », c’est un voyage dans le temps à la rencontre de Jimi Hendrix.
Un voyage au départ de Woodstock, le 18 aout 1969,  9h00 du matin.
Un voyage pour revenir sur les traces musicales d’un génie en prenant comme prélude cette version époustouflante de

mercredi 14 septembre 2011

Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin

Gustave Flaubert, disait, à propos des polémiques sur le prosaïsme du roman Mme Bovary :
"qu'il n'y a pas en littérature de beaux sujet [...] et qu'en conséquence on peut écrire n'importe quoi aussi bien que quoi que ce soit. L'artiste doit tout élever"
C'est un peu ce que fait ici Jean Rolin  :

dimanche 21 août 2011

"La piel que habito" de Pedro Almodóvar, d'après "Mygale" de Thierry Jonquet

Je voulais absolument reparler d'un grand auteur de livre noir, Thierry Jonquet, malheureusement décédé il y a 2 ans, que j'admire.
J'avais déjà parlé ici de son livre "Mygale" que j'avais particulièrement adoré. C'est une grande rencontre littéraire dans ma vie.

samedi 13 août 2011

"Iboy" de Kevin Brooks

Un thriller social fantastique.
Sorti du coma, Tom revient de loin pour se venger et régler leur compte aux membres de la bande qui ont fait "subir des horreurs" à sa meilleure amie. Ceux-là même qui lui ont balancé un iphone sur la tête du haut d'une tour HLM...et qui ont modifié sa vie à jamais.

jeudi 30 juin 2011

"Arrêtez-moi là" de Iain Levison

Ah Iain Levison ! Un chouchou ♥. Je crois que j'ai lu tous ces livres. (un ici et un autre , entre autre)
Bon, honnêtement, il faut reconnaître que son style au vitriol

mercredi 29 juin 2011

"Le dîner" d'Herman Koch

Un régal ce dîner ! Humm vraiment délicieux... Me demande même s'il ne sera pas dans mon Top Ten en fin d'année... Mérite bien 3 étoiles au guide labeichelin !

Vous l'aurez compris, c'est un GRAND coup de cœur ! Ce livre est d'ailleurs un best-seller aux Pays-Bas et un grand succès en Europe. Et franchement,

mardi 28 juin 2011

"Tu verras" de Nicolas Fargues

Un nouveau coup de cœur qui m'a particulièrement touché. Bien sûr je vous le conseille chaudement. 
Voici l'"accroche" que je fais pour la bibliothèque :

samedi 9 avril 2011

"La tête en arrière" de Violaine Schwartz

Cliquez pour lire
Une belle rencontre avec l'auteur lors de la lecture de son roman dans ma bibliothèque. Comme elle le dit si bien dans sa dédicace, elle a su me faire lever le nez de mon ordi.

samedi 12 décembre 2009

"La Ballade de Jesse" de Madison Smartt Bell

Une ballade avec deux l.
Car c'est bien de musique dont il est question ici.
Jesse est guitariste rythmique dans un groupe, les Anything goes. Ils partent en tournée, comme chaque année à la même époque, arpenter la côte Est de bars miteux en bars plus miteux encore,

mercredi 9 décembre 2009

La Route (suite)

Voici une chronique particulièrement pertinente !


Animation Flash

mardi 10 novembre 2009

"La route" de Cormac McCarthy

En lisant "La route" j'étais terrifiée.
Je ne pouvais pas me coucher tant que les protagonistes n'étaient pas sains et saufs. Tant que je n'étais pas sûre qu'il ne leur arriverait rien, au moins pour ce soir-là.

samedi 15 août 2009

"La physique des catastrophes" de Marisha Pessl

La culture c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale.

Eh ben, ça ne s'applique pas dans le cas présent vu l'épaisseur de la couche de confiture (cf. les 616 pages du pavé).

samedi 27 juin 2009

Une canaille et demie de Ian Levison


Quels sont nos rêves, nos ambitions secrètes ?

Dixon est en cavale avec un beau magot, il devrait pouvoir réaliser son rêve d'élevage d'alpagas s'il atteint un jour le Canada.

Elias voudrait la renommée, être reconnu par ses collègues et publié pour ses recherches (douteuses) sur le nazisme.

Denise agent du FBI sur les traces de Dixon, voudrait avoir la promotion qu'elle mérite malgré son sexe et qu'elle attend depuis si longtemps.

Ces personnages vont se croiser. L'issue n'est pas du tout celle que l'on croit ! Et c'est bien ça le pire... Car pensez-vous que la fin justifie les moyens en toutes circonstances ? Ne répondez pas toute suite, lisez d'abord pour connaître l'attitude de vos congénères... A vous dégouter de la race humaine !

Le livre commence par cette phrase : "Hitler avait raison" Déjà, d'emblé, ça calme !

Non, rien de nazi dans cet ouvrage, bien sûr mais je trouve ça très percutant comme première phrase de roman ! Ce livre est moins une cavale frénétique d'un petit bandit version Prison Break saison 2 qu'une superbe démonstration littéraire sur nos travers d'humains corrompus à la recherche du bonheur (si il existe). Du grand Levinson, très sombre. Trois hommes, deux chiens et une langouste est un peu plus "joyeux".

samedi 23 mai 2009

Trois hommes, deux chiens et une langouste de Ian Levinson

Marre de la crise ?
Marre de la précarité ?
De promener les chiens des autres ? De griller des steaks dans un fast-food ? D'être exploité par son chef de rayon demeuré ? Envie de donner un autre sens à sa vie ? Quelque chose de plus durable qu'une fumette en guise d'évasion avec ses potes de galère ?

Alors 3 hommes, 2 chiens et 1 langouste est LA recette idéale !

Nos 3 lascars ont la solution qui mène au bonheur : se lancer dans une carrière criminelle. Vols de tv écran plat 16/9e ou de Ferrari à refourguer... Bon, certes, ils ne sont pas experts en la matière, mais le coeur y est. C'est déjà ça.

C'est Le livre anti-dépresseur du moment, spécial crise qui dure. Vous verrez que, finalement, trouver le bonheur ne tient pas à grand chose, encore faut-il juste ouvrir le champ des possibilités...

Si vous devez ne lire qu'un livre cette année, il faut que ce soit celui-là !
Le méga coup de coeur. J'ai rarement autant pleuré de rire avec un livre ! Bravo Ian Levison, décidement mon auteur préféré, y a pas !

mardi 13 janvier 2009

Palmarès 2008 livres

Il est temps de faire le palmarès des meilleurs bouquins et des meilleurs films de l'année 2008.
Bon, comme chacun sait, j'ai eu un petit bébé. Donc, forcément, j'ai eu moins de temps pour lire !
Et surtout : fini le ciné avant un bon moment (mais bon, vive internet pour télécharger de bons films avec juste 6 mois de décalage - oui car j'attends qu'ils sortent en dvd)

Bon pas simple pas simple cette année encore !
Commençons par les livres. Dur d'en retenir que 3...

3 - Le bibliothécaire de Larry Beinhart (bon, c'est pour le titre, le contexte, le bibliothécaire, un coup de coeur perso, pas vraiment un grand livre de la Littérature, mais un bon polar qui m'a vraiment marqué !)
2- De si jolis chevaux de Cormac McCarthy (une magnifique épopée, un road movie mais en livre et à cheval ! Une sensation de voyage, une brise sur le front, l'odeur du cheval... des sensations Littéraires quoi. Un grand auteur)
2 - ex aequo (ben oui, j'arrive pas à me décider) J'ai épousé un communiste de Philip Roth. J'ai commencé avant la naissance de Charlie et fini après, ce livre est marqué à vie ! Et puis c'est une longue évocation, un récit dans le récit. Balaise à suivre, donc. Mais balaise à écrire ! Chapeau. Roth est un géant.

AND ZE OUINEUR IZEU :
1- Rêves de garçons de Laura Kasischke
Une bonne claque ! Etrange, fort. Une histoire presque niaise pour une chute si coup de poing dans ta gueule. J'aime ce contraste. La beauté et la cruauté. La niaiserie et la violence. Et elle écrit vraiment très bien.


Mais bien sûr y a tous les autres qui m'ont marqués :
Mygale de Jonquet (pour le concept de ouf !) Manhattan Transfer de Dos Passos (pour le chassé-croisé effervescent), La femme en vert d'Arnaldur Indridason (pour l'exotisme et le suspens)...
Je commence l'année 2009 doucement. En roman, c'est clair.
En revanche, je lis pas mal de livres sur l'allaitement, sur le maternage, sur les nouveaux-nés et leurs capacités phénoménales (malheureusement peu connues), etc. C'est passionnant !

samedi 30 août 2008

Mygale de Thierry Jonquet

Telle une toile d'araignée, plusieurs histoires, qui semblent ne rien avoir en commun, se tissent méchamment :
Celle d'Eve, la belle prisonnière forcée de se livrer à des jeux pervers.
Celle d'Alex, qui vient de descendre un flic dans un braquage et qui cherche à disparaître.
Celle de Vincent qui se fait enlever par un sadique (?), enfermé dans une cave sans eau, ni nourriture.
Et celle de Lafargue, le chirurgien qui garde un lourd secret... Très lourd.

Bourreau(x) contre victime(s). Mais qui est la victime, qui est le bourreau ?
Tout dépend de quel côté de la toile on se place !
Si vous aimez le gore, le noir crade, les trucs pas clean, bref, si vous aimez avoir des sensations en lisant, alors ce (court) polar est pour vous.

Jonquet est toujours à la limite. Borderline. Je me demande où il va chercher tout ça !?
Comme j'avais un peu compris avant la fin, ce roman n'est, pour moi, pas aussi fort que le fabuleux, le monstrueux "La bête et la belle", mais il décape pas mal dans son genre !

Un sacré montage en suspens, une sacrée histoire de vengeance bien tordue !

mardi 12 août 2008

De si jolis chevaux de Cormac McCarthy

Dormir à la belle étoile, près du feu qui crépite, qui tente de vous réchauffer et qui projette une lueur dansante sur votre visage. A côté, les chevaux se détendent, tranquillement. Leurs bruits vous rassurent ; vous allez pouvoir vous endormir pour attaquer demain la longue route et ses aventures qui vous attendent.

Au programme de votre périple à cheval pour traverser le Mexique depuis le Texas : sensations exceptionnelles Grandeur Nature, rencontre incongrue et de mauvais augures, Amour authentique pas forcément heureux, vie de cow boy pure et authentique, visite de prison mexicaine qui n’a rien à envier à la Prison Break saison 2.
Bref, de l’intense et du brut. Un parcours initiatique de l’Amérique riche sans ampleur au Mexique pauvre mais fort, tel un rite de passage vers l’âge adulte pour nos jeunes héros. Donner un sens à sa vie passe parfois par des chemins bien compliqués.

Amoureux des chevaux, ne pas s’abstenir !
McCarthy est un auteur de référence en littérature américaine, prix Pulitzer en 2006. Ses livres ont été adaptés au cinéma (par les Frères Cohen, entre autre). "De si jolis chevaux" fait partie d'une trilogie.

Si vous aimez l'aventure, les sensations fortes, la Nature, vous entrerez en communion avec ce héros qui murmure à l'oreille des chevaux, selon l'expression consacrée. Ce livre est culte pour moi maintenant. De la grande littérature.
Le style McCarthy reste particulier. Il a ce truc qui lui est propre de faire de longues phrases en remplaçant les virgules par "ET". Cela peut désarçonner au début, mais c'est voulu.
Je le relirais bien, car je pense être passée à côté de pas mal de réflexions sur la nature, sur l'existence, entre autre. Cela doit parler au lecteur suivant son âge. Je pense.
"De si jolis chevaux" est le premier tome d'une trilogie. Adapté au ciné en 2001.
Bonne lecture.