Affichage des articles dont le libellé est Coup de cœur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Coup de cœur. Afficher tous les articles

mercredi 10 juin 2015

Les choses de Georges Perec. Notes et réflexions [vrac]

Accumuler. Consommer... toujours et encore.
Mais être contraints, limités, toujours et encore, par des revenus honorables qui ne permettent pas une aisance ostentatoire. 
Jérôme et Sylvie rêvent de toutes ces choses qu'ils n'auront jamais. S'ils essayent laborieusement de s'approcher de leur idéal de vie,

mardi 25 mars 2014

ENQUÊTES GÉNÉRALES, immersion au cœur de la Brigade de Répression du Banditisme de Raynal Pellicer et Titwane

D'aucuns diront que je regarde trop les séries policières françaises (PJ, Braquo, Flics, La Crim'...), que j'ai trop lu de polars (les Poulpes étant jeune, Daeninckx, Jonquet, Thilliez, Oppel, Delteil, etc.), ou bien encore qu'il y a trop d'uniformes dans ma vie privée... Ceux-là auront sûrement raison.

Il n'empêche qu'au hasard des rencontres sur Twitter, j'ai découvert qu'il n'y avait pas que des auteurs de romans jeunesse et des bibliothécaires (oui, j'ai ouvert mon e-horizon). Certains "flics" y sévissent aussi pour, comme moi, donner un aperçu hors des clichés péjoratifs de nos métiers respectifs.

vendredi 22 février 2013

Un Top pas 10 de lectures numériques

J'ai pu lire, en 2012, quelques nouvelles numériques.Ces nouvelles n'existent qu'en numérique. Je fais donc un palmarès à part.
La création 100% numérique propose une littérature innovante. Mais encore faut-il sortir des sentiers battus (publie.net) parce que si l'on reste dans les grands chemins attendus (Amz** , F*A*, éditeurs de genres littéraires bien spécifiques...) on n'a rien de nouveau sous le soleil. Tout est dit dans cet article : "Le coup de gueule d'une lectrice numérique" parfaitement représentatif de mon avis.
Il ne faut pas empêcher ceux qui veulent lire de le faire, peu importe le support.
C'est de qualité dont il est aussi question. Ainsi, s'il existe énormément de livres numériques à bas prix, ils ne sont toutefois pas de grande qualité (remarquez l'euphémisme).

Je retiens donc les ebooks les plus nourrissants selon mes critères :

  1. "John Doe" de François Bon
    un recueil de textes courts sur la mort... sa lecture m'a perturbée ! cauchemars assurés
  2. "J'ai été Robert Smith" de Daniel Bourrion
    Je n'ai peut-être pas été Robert Smith dans ma jeunesse (ai-je seulement essayé d'être Courtney Love ?) mais cela m'a rappelé cet état d'esprit particulier durant cette période étrange à l'orée de l'âge adulte.
  3. "Locked in Syndrome" de G@rp (si c'est pas un auteur numérique !)
    enfermé dans la virtualité ou dans sa tête ? : SF ou réalité ? 
  4. "Incipit" de Daniel Bourrion
    encore un secret de famille, de village même, déroutant
  5. "Les baraques du Globe" de Didier Daeninckx
    Si j'avais connu mon ancien quartier du temps de ces bidonvilles je n'aurais pas eu besoin de le lire, ou bien si justement ! (mon premier livre numérique !!)
  6. "Cantique de la Paranoïa" de Daniel Bourrion décidément, lui c'est mon préféré, faut croire
    d'abord découvert sur son blog puis lu d'une traite dans les transports, de quoi nourrir ma parano,justement !
  7. "Ma mère est une fiction" de Chris Simon
    J'y ai vu une reflexion sur ce qui peut être mis ou pas en fiction, intéressant.
J'ai aussi aimé "la petite fille dans sa robe claire" et "19 francs" du même auteur mais si je le rajoute, on pourrait m'accuser de faire sa pub, de rechercher à tout prix la dédicace numérique (cela existe) ou encore de chercher la promotion, puisque c'est aussi un supérieur hiérarchique dans la lignée des bibliothécaires (mais universitaires). J'aime tout simplement beaucoup son style. Et il a beaucoup d'humour.
Il y a aussi Joachim Sene qui n'est pas dans mon top, j'ai dû mettre de côté son livre avant la fin de l'année...fin du palmarès.

L'inconvénient du texte court, c'est ce goût de trop peu. Mais on en redemande !

Dans le genre récit court et efficace, j'ai lu aussi La liseuse de Paul Fournel et je n'ai pas été plus emballée que ça... Je ne saurais dire pourquoi. Pas si novateur pour moi, peut-être.


Voilà, j'espère que ce tout petit aperçu de l'univers numérique vous donnera envie.
Je précise, car on en parle, que je lis sur ma liseuse (Kobo). Le confort y étant incontestable (là, ce sont mes yeux qui parlent). Je ne lis sur la tablette que le web, les blogs, etc. ainsi que le journal en PDF. Voilà. Précision, qui l'air de rien, a son importance.

lundi 4 février 2013

Un top 10 de lectures 2012

Ce fut long et pénible... Pour mettre un terme aux tergiversations, j'ai dû sélectionner les livres qui ont créé en moi le plus d'émotions, le plus de "remuages de tripes".

mardi 15 janvier 2013

TOP TEN livres (work in progress)

En attendant le palmarès final, j'ai pioché dans ma liste des 44 livres (environ, le sport, toujours...) lus en 2012. Il se trouve que 10 livres (fictions) et 1 documentaire sont tout de suite ressortis.
Les voici dans leur ordre de lecture en 2012, avec les premières impressions.
[Daewoo, avec 2 O, pardon Monsieur Bon]
Une chose est sûre : lire en numérique m'a permis de lire plus et plus vite (plus facilement ?).
2012 : année numérique par excellence pour moi, puisque je venais d'avoir ma kobo en décembre 2011.
A suivre...


☺ PALMARES CINEMA - SPECTACLE 2012 ☺

Le Top tène.
C'est le palmarès officiel de mes lectures les plus marquantes de l'année écoulée. Et des films, spectacles, etc.

Alors, je n'ai toujours pas planché sur mon TOP 10 livres mais figurez-vous que je peux déjà donner un TOP PAS TEN de films. Ouf.

lundi 14 mai 2012

"En un monde parfait" de Laura Kasischke

Les héroïnes de Kasischke sont singulières. Elles frisent la perfection juste pour mieux nous agacer ! Oui, Jiselle est agaçante :
C'est une jolie femme active trentenaire qui a une vie trépidante :

lundi 2 avril 2012

Hunger Games de Suzanne Collins

Une série de livres pour ados très prenante
Oui, bon, ok, je surfe un peu sur la vague... Mais je ne parlerai pas du film qui est, semble-t-il, pas très bon.
Oui, bon, ok Suzanne Collins n'a rien inventé,