Affichage des articles dont le libellé est numérique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est numérique. Afficher tous les articles

vendredi 22 février 2013

Un Top pas 10 de lectures numériques

J'ai pu lire, en 2012, quelques nouvelles numériques.Ces nouvelles n'existent qu'en numérique. Je fais donc un palmarès à part.
La création 100% numérique propose une littérature innovante. Mais encore faut-il sortir des sentiers battus (publie.net) parce que si l'on reste dans les grands chemins attendus (Amz** , F*A*, éditeurs de genres littéraires bien spécifiques...) on n'a rien de nouveau sous le soleil. Tout est dit dans cet article : "Le coup de gueule d'une lectrice numérique" parfaitement représentatif de mon avis.
Il ne faut pas empêcher ceux qui veulent lire de le faire, peu importe le support.
C'est de qualité dont il est aussi question. Ainsi, s'il existe énormément de livres numériques à bas prix, ils ne sont toutefois pas de grande qualité (remarquez l'euphémisme).

Je retiens donc les ebooks les plus nourrissants selon mes critères :

  1. "John Doe" de François Bon
    un recueil de textes courts sur la mort... sa lecture m'a perturbée ! cauchemars assurés
  2. "J'ai été Robert Smith" de Daniel Bourrion
    Je n'ai peut-être pas été Robert Smith dans ma jeunesse (ai-je seulement essayé d'être Courtney Love ?) mais cela m'a rappelé cet état d'esprit particulier durant cette période étrange à l'orée de l'âge adulte.
  3. "Locked in Syndrome" de G@rp (si c'est pas un auteur numérique !)
    enfermé dans la virtualité ou dans sa tête ? : SF ou réalité ? 
  4. "Incipit" de Daniel Bourrion
    encore un secret de famille, de village même, déroutant
  5. "Les baraques du Globe" de Didier Daeninckx
    Si j'avais connu mon ancien quartier du temps de ces bidonvilles je n'aurais pas eu besoin de le lire, ou bien si justement ! (mon premier livre numérique !!)
  6. "Cantique de la Paranoïa" de Daniel Bourrion décidément, lui c'est mon préféré, faut croire
    d'abord découvert sur son blog puis lu d'une traite dans les transports, de quoi nourrir ma parano,justement !
  7. "Ma mère est une fiction" de Chris Simon
    J'y ai vu une reflexion sur ce qui peut être mis ou pas en fiction, intéressant.
J'ai aussi aimé "la petite fille dans sa robe claire" et "19 francs" du même auteur mais si je le rajoute, on pourrait m'accuser de faire sa pub, de rechercher à tout prix la dédicace numérique (cela existe) ou encore de chercher la promotion, puisque c'est aussi un supérieur hiérarchique dans la lignée des bibliothécaires (mais universitaires). J'aime tout simplement beaucoup son style. Et il a beaucoup d'humour.
Il y a aussi Joachim Sene qui n'est pas dans mon top, j'ai dû mettre de côté son livre avant la fin de l'année...fin du palmarès.

L'inconvénient du texte court, c'est ce goût de trop peu. Mais on en redemande !

Dans le genre récit court et efficace, j'ai lu aussi La liseuse de Paul Fournel et je n'ai pas été plus emballée que ça... Je ne saurais dire pourquoi. Pas si novateur pour moi, peut-être.


Voilà, j'espère que ce tout petit aperçu de l'univers numérique vous donnera envie.
Je précise, car on en parle, que je lis sur ma liseuse (Kobo). Le confort y étant incontestable (là, ce sont mes yeux qui parlent). Je ne lis sur la tablette que le web, les blogs, etc. ainsi que le journal en PDF. Voilà. Précision, qui l'air de rien, a son importance.

mardi 15 janvier 2013

TOP TEN livres (work in progress)

En attendant le palmarès final, j'ai pioché dans ma liste des 44 livres (environ, le sport, toujours...) lus en 2012. Il se trouve que 10 livres (fictions) et 1 documentaire sont tout de suite ressortis.
Les voici dans leur ordre de lecture en 2012, avec les premières impressions.
[Daewoo, avec 2 O, pardon Monsieur Bon]
Une chose est sûre : lire en numérique m'a permis de lire plus et plus vite (plus facilement ?).
2012 : année numérique par excellence pour moi, puisque je venais d'avoir ma kobo en décembre 2011.
A suivre...


samedi 15 septembre 2012

Aventures numériques suite France Culture

J'en avais parlé dans le dernier post. 
J'ai un peu oublié de publier le lien de France Culture sur "les 24h du livre" pour tous ceux qui ne me suivent pas encore sur Twitter et Facebook (et oui, il y en a encore !) 
Alors voici le lien vers les témoignages et portraits des lecteurs numériques.
Je précise que non, je ne suis pas lectrice compulsive. Grande lectrice, oui, mais pas encore compulsive. Ma vie privée ne me le permet pas. Mais l'envie de dévorer est réellement exponentielle depuis l'acquisition de ma liseuse (liste de livres lus à l'appui).
 Bon écoute !
Je vous invite à jeter un œil sur la sélection de la Rentrée Littéraire de France Culture.
Il n'est pas dans cette liste (dommage) mais je lis un petit chef d’œuvre dont je parlerai bientôt ici : "Rue des voleurs" de Mathias Enard.

mardi 7 août 2012

Aventures numériques, suite

Le club des lecteurs numériques m'a fait parvenir une demande de témoignage provenant de France Culture.
Dans le cadre des "24 heures du livre" sur l'antenne (petit rappel : 93.5 FM), la journaliste Isabelle Lasalle a souhaité faire des reportages sur les lecteurs de livres... numériques (quels inconvénients/avantages, quelles nouvelles habitudes, etc.).
Huit portraits de lecteurs seront mis sur le site de la fameuse radio (ma radio !) à écouter  dans la dernière semaine d'août. Dont le mien...

samedi 4 février 2012

Prêt de liseuses en Bibliothèque

J'ai pu faire ma journée d'information jeudi dernier avec le Motif (l'Observatoire du livre, l'organisme qui finance le projet de prêt de liseuses en bibliothèque sur le département).
Nous sommes repartis avec dans nos sacs

dimanche 29 janvier 2012

Lire en numérique, pas si simple

J'aimerais vous parler de mes superbes lectures numériques, mais soyons honnêtes , c'est la misère.
Pourquoi ?

samedi 31 décembre 2011

L'ère numérique, ou la bienvenue à ma liseuse ♥

Depuis mon anniversaire (enfin, un peu avant, je ne pouvais plus attendre) j'ai ça. :