Affichage des articles dont le libellé est cinema. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cinema. Afficher tous les articles

lundi 31 janvier 2011

PALMARES 2010 - INDE ZE OUINEUR IZEU ? ♥CINEMA ☻

Cette année j'ai pu voir (malheureusement) que 11 films.... SNIF !
Alors mon palmarès va être rapide !
Disons que le navet de l'année, le film que je regrette le plus d'avoir vu et qui m'a le plus déçu était sans aucun doute : INVICTUS de Clint Eastwood. Une hagiographie sans finesse version Hollywood... grotesque. Seul le rugby sauvait le film...
Faut croire qu'il réussi un film sur deux... Attendons le prochain, "Au-delà" parait qu'il est génial. Ouf !





En 4e place : je mettrais le documentaire "Bébés" que j'ai beaucoup apprécié puisque c'était pour moi une séance d'observation, comme je la pratique au travail. Sauf que là, il n'y avait pas de livres et que c'était partout dans le monde. La place belle faite aux bébés, en les laissant évoluer sans intervenir (sans adultes) pour découvrir le monde par eux-même m'a beaucoup emballée. Bravo.
Ex æquo, je  mettrais les femmes à l'honneur, pas pour les mêmes raisons :
 En 3e place : Salt et Potiche ! Et oui ! 

SALT :
J'adooore les films d'espionnage et Angelina Jolie. Le côté revival vintage guerre-froide ambiance "soviet est de retour" m'a beaucoup plu et je me suis régalée des scènes d'action. Comme Bruce Willis, Jolie sait jouer la fatigue, l'extrême limite. C'est d'ailleurs la seule femme à faire des films d'action qui décoiffent ! Bon spectacle, bon moment. La scène pillier dans la péniche m'a scotchée. Je suis bon public, je ne m'attendais à rien du tout. Même si tout le monde l'a trouvé facile, moi j'ai aimé le jeu sur les codes du film d'espionnage rétro.
Quant à Potiche,
je me suis régalée. J'ai trouvé le film jubilatoire. Ozon m'enchante toujours, je ne sais jamais où il va me mener. Comme dans Salt, le revival (70' cette fois) m'a fait voyager dans le temps ! La bande 35 mm rayée pour faire vieux : excellent ! Les répliques, les dialogues : un délice. Un bon moment de ciné. Merci Ozon.

En 2e place, sans hésitation, le film tire larmes qui m'a également fait voyager, mais en Australie cette fois :
L'arbre, avec Charlotte Gainsbourg.
Quelles photos ! Quelle histoire ! Cette mère de famille si attachante qui se retrouve veuve et qui tente de reprendre le court de sa vie avec sa famille m'a touchée profondément. Cette histoire finalement banale de deuil était si poétique avec cet arbre-symbole ! Quelle trouvaille. Un film intime et pourtant si universel ! Bravo.


INDE ZE OUINEUR IZEU :
En number oineu, ma palme à moi :

Des hommes et des dieux. De Beauvois.
Et oui, je fais partie des millions de spectateurs et je ne regrette rien.
Moi, l'athée, l'anti-catho, j'ai ADOOOORE ce film.
Et vous savez pourquoi ?
Parce que c'est certainement le film le plus UNIVERSEL de ma sélection, sinon de l'année.
Et oui, cette faculté d'occulter la mort, de la surpassée pour ne plus en avoir peur, qui ne rêverait pas de la posséder ? Cette sagesse face à l'inévitable, cette peur transcendée, moi j'aimerais tant l'avoir pour ne plus craindre ma propre mort (ni celle de mon bébé) et profiter de la vie, moi qui suis maman maintenant. J'aimerais cette sérinité. Si seulement !
Ne serais-je pas un esprit, une nonne ? Tout humain qui se respect doit-il forcément avoir peur de la mort pour vivre ?
Voilà, merci Xavier pour ces questions philosophiques... C'est aussi à ça que sert le Cinéma !
VIVE LE CINEMAAAA ! Comme dirait l'Autre !


Il y a aussi le film, "The Killer inside me" de Winterbottom avec Affleck, le petit frère, mais alors celui-là, il m'a tellement mise mal à l'aise que je préfère l'oublier ! Je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté. Toujours est-il que le son qui sautait et vibrait pendant tout le film (ne pas oublier d'aller réclamer à la fin : 2 places gratuites valables 3 ans pour la peine) ne m'a pas dérangé... N'empêche que j'ai mis une semaine à m'en remettre et je crois que je suis encore traumatisée au point de ne pas mettre l'affiche ici !

mercredi 9 décembre 2009

La Route (suite)

Voici une chronique particulièrement pertinente !


Animation Flash

dimanche 25 mai 2008

Palme d'OR !!

Avant de voir la Palme ! Pensons à lire ou re-lire le livre de Bégaudeau qui joue son propre rôle !

Chuis super heureuse pour Bénicio Del Toro et surtout pour
EL CHE ! Hasta la victoria siempre !


Dommage pour Clint qui a eu un vague prix spécial à partager avec l'autre Botoxé de Deneuve (je déteste Desplechin ! je trouve que c'est tout sauf universel ! )

mardi 22 janvier 2008

Vincent par Tim burton en version français

mardi 8 janvier 2008

Mon palmarès de films pour l'année 2007

Les films qui m'ont grave plu :
  • La vie des autres de Florian Henckel Von Donnersmarck (émotion dans l'Allemagne de l'est, magnifique acteur décédé cette année...)
  • Angel de François Ozon (lyrique et kitch mais toujours voulu, bravo Ozon)
  • Sunshine de Danny Boyle (j'aime les thèmes propres à Danny Boyle : qui choisi qui va mourir ? qui vivra ? Les choix existentiels de l'humanité...)
  • Boulevard de la mort de Quentin Tarantino (Tarantino is the best de toute façon, rien à dire : maitrise du Cinéma redoutable, histoire toujours aussi déglinguée et jubilatoire [nous sommes tous un peu sadique !])
  • Les 4 fantastiques et le surfer d'argent de Tim Story (ben oué j'adore ce comix avec cette morale finale qui me va bien : "on a toujours le choix")
  • Harry Potter 5 de David Yates (on ne se refait pas... bon ça ne sera jamais aussi bien que le 3e !, ni qu'en bouquin bien sûr, sachant qu'il n'y a que 30% du livre dans un film !)
  • Les méduses de Shira Geffen (poétique, une ballade intemporelle qui reste universelle)
  • 1 jour sur Terre de Alastair Fothergill (documentaire magnifique, jamais tarte comme le truc soporiphique des pingouins qui marchent, émouvant et BEAU, mais ça c'est la Terre)
  • L'étrange Noel de Mr Jack en 3D numérisé de Tim Burton (officieusement) (Mon film culte. Vu au ciné à sa sortie en 1994, vu et revu et revu et revu encore et encore en dvd, revu au ciné y a 1 an et là en 3D avec des lunettes en relief : j'avais l'impression de le redécouvrir ! et surtout d'être DEDANS ! le pied total !)
  • Les promesses de l'ombre de David Cronenberg (Alalla, Cronenberd, le maître absolu dans l'art de raconter les histoires les plus ambiguës possibles. Et on aime. On est vraiment des maso !)
  • Lions et agneaux de Robert Redford (Décriptage Redfordien de ce qu'est la vie de nos jours : des lions volontaires, désintéressés et passionnés dirigés par des agneaux débiles motivé que par le pouvoir et l'argent mais parfaitement incompétents. Un hymne au combat celui de l'engagement, bref cela me parle !)
Les films bien (sans plus) :
  • Les 2 mondes de Daniel Cohen (sympa le délire !!! j'adoooore dommage que je lui fait la gueule à Poelvoorde, comme à Gad...)
  • La légende de Beowulf de Robert Zemeckis (uniquement pour les sensations uniques de la 3D, bon l'histoire est pas mal, mais y a des trucs c'est trop genre je me la raconte je fais de la 3D : ça alourdit le propos)
  • La forêt de Mogari de Naomi Kawase (vu au mouvais moment, ce film intimiste japonais. Dépaysant, mais le sujet est trop sensible pour moi en ce moment)
  • We feed the world de Erwin Wagenhofer (plus pour le documentaire que pour le cinéma en lui-même. Un film pour découvrir la merde qu'on bouffe et à qui cela profite. Révoltant ! A voir impérativement. Une grande claque. Beurk)
  • Zodiac de David Fincher (bon ben c'est bien, mais voilà quoi.)
  • Shrek le 3e de l'ordinateur, pardon de Chris Miller, Raman Hui (bon, je craque pour Shrek, c'est plus fort que moi !)

Les films dont j'aurais mieux fait de rester chez moi à mater un DVD :
  • La mome (sur le coup ça va, mais en y réfléchissant, j'ai comme la sensation qu'on s'est un peu foutu de ma goule...)
  • Die Hard 4 (pareil, on s'est moqué de moi ! La cascade avec l'avion vaut le coup d'oeil au ciné, mais contrairement aux autres.........)
je ne suis pas beaucoup allée au ciné cette année... malheureusement, mais j'ai quand même un petit palmarès !

INDEU ZE OUINEUR IZE :
  • 4/ La vie des autres
  • 3/Boulevard de la mort
  • 2/Les Promesses de l'ombre
  • 1/LIONS ET AGNEAUX

dimanche 25 novembre 2007

Peut-être

J'adooooore ce film et j'adooooore Klapisch
Pour continuer dans notre lancée, sur le thème abordé au dernier billet, voici un film culte pour moi, qui m'a beaucoup marqué et qui continue à le faire aujourd'hui encore.
Il répond à mes questions existentielles (c'est pour ça que j'adoooooore ce mec).

Peut-être le connais-tu déjà Celkribi ? En tous les cas, le message de Klapisch te parlera !
Je l'ai en DVD bien sûr et voyez-vous je me le suis maté hier soir !!!!
Avec mon doudou on rigole sur la fameuse réplique de Duris qui dit, énervé, à son fils (Belmondo) : "toi, j'te fais pas, toi !"
Il s'agit d'un conte (philosophique ?) et non pas d'un film de SF comme beaucoup l'on cru à se sortie en salle. Il faut rester sur la fréquence philo de ce film pour bien l'apprécier !
En voici quelques extraits (vidéo ci-dessous)
La bande annonce (elle est vraiment trop chouette) quant à elle est là Cedric Klapisch : Peut-être (1999)

Peut être teaser